Le 30 juillet, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris et des représentants du Conseil d’experts pour le patrimoine historique et mémoriel auprès de l’Agence Rossotrudnichestvo ont visité l’une des nécropoles les plus intéressantes de l’Ile de France à Montmorency. Il y a plus de deux cents tombes russes situés dans le nouveau cimetière : une telle abondance de tombes russes est due au fait qu’il y avait à Montmorency une maison de retraite des anciens combattants, participants à la Première Guerre mondiale. Sur le territoire du cimetière, il y a aussi une chapelle à la mémoire des soldats russes.

Des militaires de différentes générations, des écrivains, des artistes, des personnalités publiques et culturelles sont enterrés à côté des officiers des armées impériales et blanches.

Marina Sorokina, responsable du service exposition de la Maison des Russes à l’étranger Alexandre Solzhénitsyne et Irina Antanasievich, philologue russe et serbe, docteur en philologie, professeur, directeur de l’Institut scientifique russe de Belgrade, ont examiné et évalué l’état des sépultures préservées, leur importance historique et mémorielle ainsi que la contribution des personnes enterrées à l’histoire, la culture et la science des deux pays.

Les personnes présentes ont rendu hommage à un grand ami de la Maison russe et de la Maison des Russes de l’étranger Kirill Arnstam, enterré à Montmorency. Le célèbre illustrateur a reçu son passeport de citoyen de la Fédération de Russie à l’occasion de son 100e anniversaire.