Le jeune artiste français Simon Joli a pris part à un stage artistique à Saint-Pétersbourg organisé par l’Institut Répine dans le cadre des Saisons russes en octobre 2020. Le stage a duré trois semaines remplies d’événements et de rencontres : visites aux ateliers des peintres russes, présentations des dessins à l’Institut Répine, sorties aux théâtres et musées de la capitale septentrionale de la Russie, ballades en bateau sur la Néva.

Voici ses témoignages :

« Le stage des Saisons russes fut une expérience enrichissante pour chacun des artistes invités. Ce fut tout d’abord une rencontre multiple, non seulement avec la Russie, mais également avec chacun des participants. Les artistes étaient de nationalité diverse : Espagne, Italie, France, Allemagne, Syrie, Brésil, mais chacun animé par l’objectif commun de la création plastique. Pour cette rencontre, la ville d’accueil fut Saint Peterbourg, ville également à la croisé des cultures. L’hôte d’accueil de cette rencontre fut l’Institut Répine, académie artistique fondée par des personnalités en provenance de toute l’Europe.

Ce séjour fut un moment parfaitement propice à l’inspiration et à la création de nouvelles formes. La fraîche rencontre avec la culture russe pour certains des participants fut la possibilité de dialoguer, d’échanger et de questionner. Et dans la découverte du dynamisme culturel de Saint Petersbourg, une inspiration a pu fleurir. Les riches musées, l’activité musicale, et l’élégance architecturale de cette ville cosmopolite furent un objet d’inspiration pour nous tous, bien que pour chacun d’une façon singulière. Mais cette inspiration fut aussi guidée par les professeurs de l’Institut Répine, héritier d’un savoir artistique des académies de toute l’Europe. C’est donc avec l’appui et avec le dialogue de certains principes académiques qu’une création contemporaine a pu naître.

Chacun des artistes participants ressort de cette expérience enrichi d’une ouverture sur le monde. Nos différentes créations se sont construites dans un contexte de dialogue entre des nationalités et des cultures variées, mais ayant pour objectif un sens commun ; la création plastique. Elle fut un pont et un langage qui nous a permis de communiquer les uns entre les autres, d’échanger nos idées et nos points de vue. Ainsi avons créer des liens non seulement à Saint-Pétersbourg, mais aussi les uns avec les autres. »

Nous tenons à féliciter Simon et lui souhaiter une bonne continuation de sa carrière et de ses études !