Le 24 septembre, à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris s’est tenue une réunion des survivants du blocus, d’anciens combattants et d’enfants des anciens combattants résidant en France. Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre du Forum international des habitants de Léningrad assiégé et de leurs descendants intitulé « Prière aux berges de la Neva ».

La réunion en ligne, organisée depuis le monastère de la Sainte-Trinité-Alexandre-Nevski à Saint-Pétersbourg, a été programmée à l’occasion du 80e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale et du blocus de Léningrad.

À ce jour, quinze participants à la Grande guerre Patriotique et quatre survivants du siège de Léningrad vivent en France. Pour prendre part au forum, au sein de la Maison russe à Paris se sont réunis : les anciennes habitantes de Léningrad assiégé Nelli Goubko et Natalia Shcherbina, les participants à la Seconde Guerre mondiale Elizaveta Ourine-Brook, Vladimir Alekseïev et Vladimir Kouts avec son épouse, ainsi que la co-présidente du Conseil des sages du Conseil de coordination du Forum des russes (CCFR) de France Nadejda Ilienko. À distance, la délégation française a été épaulée par un membre du CCFR de France Iouri Sidorenko.

Le forum à Paris a été coordonné et animé par Svetlana Seville, présidente de la commission de l’éducation du Conseil de coordination du Forum des russes de France. Après les discours des vétérans, elle a prononcé un hommage poétique émouvant dédié aux habitants de Léningrad assiégé, basée sur le célèbre journal intime de Tania Savitcheva.

La réunion commémorative a été organisée par le Centre d’adaptation sociale et juridique et du renouveau spirituel « Vector », l’association caritative « Sous la protection de la Reine du Ciel », l’organisation publique régionale « Enfants de Léningrad–90 », l’organisation publique de Saint-Pétersbourg des habitants de Léningrad assiégé, le mouvement « La Russie forte », l’ONG « Officiers de Russie », avec le soutien du Département des relations ecclésiales et sociales du diocèse de Saint-Pétersbourg, de la branche régionale de Saint-Pétersbourg du Conseil populaire mondial de Russie, de l’Université de technologie de l’information de Moscou et l’Institut d’architecture et de construction de Moscou (MITU – MASI), de l’organisation publique de Moscou des anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale et des résidents de Léningrad assiégé, avec la bénédiction du métropolite Varsonofy de Saint-Pétersbourg et de Ladoga.

Outre à la France, la liste des participants comprenait des habitants de Leningrad assiégé et leurs descendants de Saint-Pétersbourg et de Moscou, des écoliers, des étudiants d’établissements d’enseignement secondaire spécialisé (BTS) et supérieur, des lauréats des « Lectures Molchanov », ainsi que des invités d’honneur : les représentants du clergé et des autorités de l’État et des régions, les députés de la Douma d’État de la Fédération de Russie, les artistes et les personnalités culturels, les représentants des organisations publiques patriotiques à vocation sociale de la Fédération de Russie et les associations de résidents de Léningrad assiégée d’autres pays du monde.