Le 17 février, dans le cadre du projet de la Mairie de Moscou « Longévité moscovite », s’est tenue la première édition du festival « Chemins que nous choisissons … ». À cet égard, un concert de gala a été organisé sur la scène du Palais de la сréativité des enfants et des jeunes à Moscou « Khorochevo », où la chorale « Glinka » de Paris a participé en tant qu’invité d’honneur.

En 2019, l’ensemble vocal français a célébré le 10e anniversaire de sa création auprès du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, en tant que cours spécialisés de chant pour les étudiants étrangers apprenant la langue russe. Ces cours sont dirigés par Svetlana Altoukhova, professeure expérimentée de chant et de piano, qui enseigne également au Conservatoire russe Alexandre Scriabine du CRSC.

Chaque année, la chorale « Glinka » travaille sur un nouveau répertoire, explorant différents styles : les airs d’opéra, romances, chansons populaires et patriotiques, chants de Noël ou de Nouvel An. Les étudiants sont acceptés quel que soit leur niveau en langue russe et en connaissances musicales. Ils apprennent méthodiquement la prononciation, l’accentuation, les bases du solfège. Les traductions des textes des chansons sont élaborées collectivement.

Les organisateurs du Festival et la directrice de la salle « Khorochevo », Tatiana Ledovskaïa, ont chaleureusement accueilli les invités français à Moscou. Au cours des échanges, de bonnes relations ont été établies avec la chorale « Quand l’âme chante » du Palais de la сréativité et les autres participants du Festival.

Lors de l’inauguration, des allocutions de bienvenue ont été prononcées par l’Artiste émérite de la Fédération de Russie Natalia Bondartchouk, le membre de l’Union des compositeurs russes Olga Yudakhina, le membre de l’Union des artistes russes Vladimir Rokhline et d’autres personnalités célèbres du milieu culturel.

Le concert a commencé par l’interprétation, en russe et en français, de la célèbre chanson « Le temps du muguet » par des chorales « Glinka » et « Quand l’âme chante ».

Le programme de la chorale « Glinka » comprenait les œuvres d’Isaac Dounaïevski, d’Alexandra Pakhmoutova, de Vassili Soloviov-Sedoï, ainsi que des chants folkloriques et cosaques.

Le cœur en émoi, le public et les participants au Festival ont écouté les chansons des années de guerre.

Après l’interprétation de la célèbre « Vol des grues » de Yan Frenkel, a eu lieu une cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle le soliste de la chorale S.Altoukhov a été décoré de la médaille commémorative du 75e anniversaire de la Grande Victoire.

À la fin du concert de gala, la chanson d’Eduard Kolmanovsky « L’Avenir est toujours devant nous ! » a été interprété par les chorales ayant participé au projet « Longévité moscovite » et la chorale « Glinka », en symbole de jeunesse, de joie de vivre et d’amitié entre la Russie et la France.

Une visite guidée spéciale de Moscou a été organisée en français pour les membres de la chorale « Glinka ». Les invités parisiens se sont également vus offrir de nombreuses possibilités de formation complémentaire au Palais de la сréativité « Khorochevo », proposant des cours de danse, de chant et d’arts plastiques pour enfants et adultes. La rencontre s’est terminée autour d’une partie de thé amicale avec des tartes russes.

Le Festival artistique « Chemins que nous choisissons … » a été organisé dans le cadre du projet « Longévité moscovite » par le Centre pour le développement de la créativité des enfants et des jeunes « Hermès » et le Palais de la créativité des enfants et des jeunes « Khorochevo », avec le soutien du Département de l’éducation et des sciences et du Département du travail et de la protection sociale de la ville de Moscou.

À l’issu de la première édition du Festival, il a été convenu de le rendre annuel.