Le 21 mai au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris (CRSC) a eu lieu l’inauguration de l’exposition « Ambassadeur de la paix », consacrée à la vie et aux activités internationales du pilote, as de la Seconde guerre mondiale Alexey Maressiev.

Le projet organisé à l’initiative de la Fondation caritative Alexey Maressiev fait connaissance avec les documents uniques des archives personnelles, ainsi que des archives d’Etat et de guerre, et la correspondance du Héros de guerre avec des associations des anciens combattants dans plusieurs pays, mais aussi avec des décorations et des souvenirs-cadeaux offerts au pilote légendaire.

La force d’esprit et la volonté de vie d’Alexey Maressiev ont aidé à vaincre d’abord la mort, et puis surmonter son handicap. Il a réussi à survivre au moment oú cela paraissait impossible, revenir au front afin de piloter l’avion de chasse et aussi mener une vie en pleine forme.
En inaugurant l’exposition, le Directeur du CRSC Konstantin Volkov a rappelé les grandes étapes de la remarquable biographie du héros : « Pendant la guerre, Alexey Maressiev a effectué au total 86 vols dans le cadre de missions de combat et a abattu 10 avions ennemis : trois avant d’être blessés et sept après. Grâce à sa détermination extraordinaire, il a réussi non seulement à apprendre de nouveau à marcher, mais aussi à piloter ».

L’inauguration de cette exposition commémorative s’est déroulée presque le jour d’anniversaire d’Alexey Maressiev, qui aurait eu 103 ans le 20 mai. Viktor Maressiev, fils du pilote légendaire, a assisté à la soirée en tant qu’invité d’honneur. Il a pris la parole devant les invités et a remercié le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris pour l’attention portée à la personnalité de son père et pour sa participation à l’organisation d’une exposition exceptionnelle. Il a partagé ses souvenirs personnels à propos de son père, de sa volonté de combattre et gagner ainsi que des qualités héroïques de son caractère : « Son élan de vie, son incroyable vitalité sont expliqués par le chemin choisi justement. Cet homme a fait preuve d’une telle volonté, d’un tel courage, qu’il a servi d’exemple à beaucoup de gens. »

Mme Petrova, représentante de l’Administration de la région de Volgograd (ville natale d’Alexey Maressiev) et Mme Pesterova, vice-présidente du Conseil d’administration de la Fondation caritative Alexey Maressiev, ainsi que des membres des différentes associations françaises d’anciens combattants ont été présents à l’inauguration de l’exposition.

La projection d’un extrait du célèbre film « L’histoire d’un homme véritable » (1948), adaptation cinématographique du roman de Boris Polevoï, a également eu lieu. Ce long métrage, à l’instar du livre, réédité 80 fois et traduit dans de nombreuses langues, est devenu un véritable monument à l’image du héros de la Seconde guerre patriotique.

La soirée s’est clôturée par un concert des lauréats de la Fondation internationale de bienfaisance de Vladimir Spivakov « L’âme russe », organisé par le Conseil de coordination des compatriotes russes en France, avec la participation du chef d’orchestre et pianiste Andreï Chevtchouk.

Avis de la presse