Le 19 juin dernier, la grande fête théâtrale des écoles russes en France organisée pour les enfants a de nouveau eu lieu au Théâtre Toursky à Marseille.
Le VIII Festival des centres russes de l’enseignement extrascolaire a été organisé à l’initiative de l’Association franco-russe « Perspectives » et avec le soutien de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, du Conseil de coordination des compatriotes russes en France, la revue franco-russe « Perspective », la cinémathèque « In Cinéma », et le magazine pour enfants « Klioutch » (la clé).
C’est pour offrir aux enfants les bons moments d’entrer sur la scène d’un vrai théâtre, et aux professeurs d’apprécier le travail de leurs collègues et de s’enrichir d’une expérience précieuse que ce festival a été lancé il y a neuf ans.
Huit écoles ont participé à cette VIII édition du festival : « Oumka » (Centre сulturel du Caucase « Vatan », Annecy), « Teremok » (Association franco-russe « Perspectives », Marseille), « Lastotchka » (association Amitiés Russes, Montpellier), « Les enfants russes de Montpellier » (Montpellier), « Riviera dance-show » (association « Héritage », Nice), « Solnyshko » (association « Alliance Russe », Nice), « Chkola » (Lyon), « Aprelik » (association « Dialogue des сultures et des traditions », Paris).
La musique de Piotr Tchaïkovski et de Karen Khatchatourian, ainsi que les œuvres de Joseph Brodsky, Alexandre Pouchkine, Edouard Ouspenski, Edward Lear, Spike Milligan, John Reed, Bernard Shaw ont retenti dans la salle.
Le programme des danses nationales a permis aux spectateurs de faire un voyage virtuel à travers le Daghestan (Russie), l’Adjarie (Géorgie), l’Azerbaïdjan, la Moldavie et l’Italie.
Plus de 20 bénévoles de l’Association franco-russe « Perspectives », organisateur du projet, ont œuvré afin d’offrir cette fête aux enfants.
« Nous sommes très heureux que les enfants aient pu montrer les spectacles qu’ils avaient préparés dans leurs écoles, et nous sommes très reconnaissants à Richard Martin, directeur du théâtre Toursky, pour cette possibilité », a souligné Oleg Aguichine, directeur du festival et président de l’Association franco-russe « Perspectives ». « Nous nous sommes réjouis de voir nos enfants si talentueux, grâce notamment à un immense travail que les professeurs des centres russes accomplissent ».
Le directeur de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, Konstantin Volkov, a personnellement amené ces cadeaux à Marseille. Sur la scène du festival il a félicité les jeunes artistes, les professeurs, les parents et les organisateurs, en soulignant la volonté de la Maison russe à Paris à soutenir ce projet magnifique.