Le 7 février, une master class professionnelle sur les techniques du jeu d’acteur et de l’art oratoire « Énergie du corps, énergie du geste, énergie du son » a eu lieu au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris.
La formation de trois heures, s’appuyant sur la technique scénique de Mikhaïl Tchekhov a été dirigée par Liubov Molchalina, professeur associé de théâtre à l’Université d’État de cinéma et de télévision de Saint-Pétersbourg. Son expérience professionnelle comprend de nombreux cours pour les étudiants des écoles de théâtre, des master class spécialisées sur les techniques de prise de parole en public, qu’elle a données en Finlande, au Canada, au bureau de la Représentation de Rossotrudnichestvo à Vienne, au bureau de la Représentation Permanente de la Fédération de Russie auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg, etc.
Cette rencontre a suscité l’intérêt de beaucoup plus de participants que prévus. Des invités d’âges et de catégories socioprofessionnelles différentes, y compris les employés d’institutions étrangères russes en France, sont venus pour acquérir de nouvelles compétences, apprendre à se sentir à l’aise sur scène et gagner la confiance des spectateurs.
Au cours de la master class, les principales composantes d’un discours réussi ont été analysées de manière approfondie : techniques respiratoires, plastique corporelle, envoi du son, aspects psychologiques. Liubov Molchalina a présenté aux participants du cours les techniques du jeu d’acteur, indispensables dans les professions publiques : techniques vocales, timbre et diction, maîtrise du trac et des émotions. Tous ces éléments ont été travaillées lors de l’entraînement oratoire.
Compte tenu de l’intérêt du public pour le développement des compétences scéniques, le CRSC envisage de poursuivre ce type de rencontres dans le cadre des événements de l’Année du Théâtre, annoncée en Russie pour l’année 2019.