Le 14 novembre, à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris et dans de nombreuses autres villes du monde, l’action éducative internationale « Dictée géographique » a eu lieu à nouveau.

La rencontre à la MRSC a de nouveau été préparée par un groupe initiatif dirigé par Daria Loyola. Pourtant, l’action en cours a été menée par son équipe déjà en qualité de Centre de la Société russe de géographie en France. Le Centre a ouvert ses portes sur la base de la MRSC à Paris en septembre de cette année.

Les nouvelles possibilités du Centre de la Société russe de géographie ne pouvaient qu’augmenter la qualité de la section française de la Dictée géographique. En outre, le Conseil de coordination des compatriotes russes en France et le magazine russophone « Klyuch » ont apporté un soutien important à l’événement.

A l’invitation des organisateurs, un membre de la Société française de géographie, l’écrivain et grand voyageur Jean-Louis Gouraud, le vice-président de l’Association française des russisants Myriam Truel et même des scientifiques menant des recherches à la station scientifique russe en Antarctique se sont adressés aux participants de la Dictée.

Cependant, la principale surprise de la « Dictée géographique 2021 » a été la participation du Ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur de la Fédération de Russie Valery Falkov. Le membre du Gouvernement russe, chef de la délégation russe à la Conférence générale de l’UNESCO, a non seulement salué les invités de la Maison russe, mais a également surmonté avec eux les questions du quiz géographique.

A Paris, la dictée a été écrite par les directeurs de plusieurs écoles de formation complémentaire en russe, ainsi que des voyageurs français, auteurs du projet «Les Globe-crotters» Anouk Nathan et Dominic Orbette.

Des étudiants de l’Université Sorbonne et des lycéens ont également participé à l’action.

En collaboration avec la MRSC les enfants de l’association « L’Association russophone du Cotentin» dans la ville de Cherbourg ont pris part dans la dictée en direct grâce à la connexion en ligne.

Dans le cadre d’un programme particulier pour les enfants de moins de 13 ans, les membres du Centre de la Société russe de géographie de Paris Marina Milinkovitch et Andreï Demidov ont préparé une leçon de géographie amusante sur le thème « Symboles de la Russie » et un quiz interactif avec des cadeaux de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris et du magazine Klyuch. Les gagnants de la Dictée ont reçu des livres colorés et passionants pour leur bibliothèque.

À la fin de la partie officielle de la Dictée, un goûter russe accompagné d’un thé délicieux attendaient les invités, où ils pouvaient échanger leurs impressions sur les questions bien élaborées par les spécialistes de la Société russe de géographie, traduites en français.

Avis de la presse