Le 12 juillet à Nancy, l’une des villes principales de Lorraine, ont eu lieu des réunions de travail, dédiées à l’organisation et la tenue des Journées de l’espace et de la science russe « L’aventure spatiale russe ». Monsieur Konstantin Volkov, directeur du CRSC à Paris, les représentants du Conseil du département territorial de Meurthe-et-Moselle de la région Grand Est, les dirigeants des associations françaises « Lorraine-Russie » et « Linguarik » ont pris part à ces rencontres.

Du 5 au 13 octobre dans le cadre de la Fête de la science en France Nancy s’apprête à accueillir des célèbres cosmonautes russes et français, une exposition d’envergure à la base d’un grand nombre de documents et d’objets tirés des archives de l’Agence spatiale russe Roscosmos, qui porte sur une histoire riche des explorations spatiales et des réalisations techniques de notre pays.

Dans le cadre de cet événement, qui se tient à l’occasion du 85ème anniversaire de Youri Gagarine, les conférences avec les cosmonautes et les invités d’honneur de l’exposition seront organisées, les documentaires sur les héros-cosmonautes nationaux – les pionniers d’exploration de l’espace extraterrestre, du progrès révolutionnaire de la science soviétique et russe seront présentés au public.

Pour les plus petits, des cours éducatifs et des jeux intellectuels de vulgarisation scientifique sont prévus.

La présentation d’envergure de l’espace russe en France suscitera un grand intérêt professionnel des spécialistes français ainsi que la participation du grand public.

L’exposition est organisée avec le soutien du Roscosmos, la région Grand Est, « Grand Paris Seine Ouest » (GPSO) du département Hauts-de-Seine de la région Île-de-France, le Centre de culture, scientifique, technique et industrielle « Parc aux étoiles » des Yvelines.

Les rencontres avec la participation de l’alliance des universités de Nancy « ARTEM », spécialisées dans le domaine des recherches scientifiques et techniques, des innovations techniques, du commerce et du management, de l’économie et du droit sont prévues.

Le nombre de visiteurs et spécialistes attendus à l’exposition s’élèverait à 10 000 personnes.

Pour cette action internationale importante Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a mis à disposition ses salles d’exposition spacieuses (Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle 48, Esplanade Jacques Baudot 54035 Nancy).

Avis de la presse