Sous le patronage de l’épouse du Président de la Fédération de Russie Svetlana Medvedeva.

Dans le cadre de l’ouverture officielle de l’Année de la Russie en France, le vernissage de l’exposition des jeunes artistes « Fenêtre sur la Russie » a eu lieu au Centre de Russie pour la science et la culture. L’exposition se tient sous le haut patronage de l’épouse du Président de la Fédération de Russie, présidente de la Fondation d’initiatives sociales et culturelles (FISC), coordinatrice du programme national « Culture spirituelle et morale de la jeune génération de la Russie », Madame Svetlana Medvedeva.

L’exposition est organisée par la FISC avec le soutien de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo, de la Direction des programmes internationaux, de l’Ambassade de Russie en France et de la société d’État « Vnecheconombank ».

L’exposition comprend 122 œuvres de 58 jeunes artistes, graphistes, sculpteurs de 30 régions de notre pays, qui représentent la diversité et le potentiel créatif de l’école russe des beaux-arts.

En inaugurant l’exposition, Svetlana Medvedeva a félicité les participants de la cérémonie pour le début de l’Année Russie-France et a souligné que « le programme unique de cette année élargit le cadre de notre dialogue humanitaire ».

Dans son discours de bienvenue, le chef de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo Farit Moukhametshin a exprimé sa profonde gratitude à la Fondation d’initiatives sociales et culturelles pour l’occasion exceptionnelle présentée au public français sur la créativité de jeunes talents de différents coins de la Russie. Ainsi, il a noté la pertinence de ce projet à la lumière de l’« Année du rapprochement des cultures » proclamée par l’UNESCO.

Le Ministre de la Culture de la Fédération de Russie Alexander Avdéev, le Ministre de la Culture et de la Communication de la République française Frédéric Mitterrand, et la vice-présidente de la FISC Tatiana Shumova ont pris la parole par la suite.

Dans le cadre du vernissage a également eu lieu la présentation de l’exposition « L’influence de l’icône orthodoxe russe sur le travail des artistes d’avant-garde du 20ème siècle », présentée au Louvre par l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo et la Maison de Mode Valentin Yudashkin.

Lors de l’inauguration de l’exposition parmi les invités étaient présents : la Directrice Générale de l’UNESCO Irina Bokova, la Représentante permanente de la Russie auprès de l’UNESCO, Présidente du Conseil exécutif de l’UNESCO Eleonora Mitrofanova, le Président du Conseil d’administration de la banque VTB Andreï Kostin, le Président de la société d’État « Vnecheconombank » Vladimir Dmitriev, le Commissaire de l’Année France-Russie Nicolas Chibaeff, des représentants des milieux culturels, sociaux et politiques de la Russie et de la France, notamment la célèbre chanteuse française Mireille Mathieu.

Lors du vernissage de la FISC, un événement de charité a été également organisé : Svetlana Medvedeva a reçu en donation la bibliothèque personnelle d’un professeur de la Sorbonne, le savant philologue de renommée mondiale Efim Etkind, qui sera transférée à l’Université d’État de Samara.

Les étudiants du Conservatoire d’État de Moscou Piotr Tchaïkovski ont présenté leurs programmes de concert lors du vernissage. Il y avait le CREDO Quatuor, des solistes de l’Académie des jeunes chanteurs d’Opéra du théâtre Mariinsky, avec la participation de l’accompagnateur et pédagogue Larissa Guerguieva.

Le jour de l’inauguration de l’exposition, Farit Moukhametshin a donné une interview au journal français « Policultures » sur la politique culturelle. Dans celui-ci, il a évoqué les directions principales de l’activité de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo, les activités dans le cadre de l’Année France-Russie et la stratégie de développement de l’Agence pour les années à venir.