À l’approche du Défilé de la Victoire 2020, l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo propose de parcourir les vieux journaux. Les pages d’archives de guerre, déjà en partie jaunies et avec des taches d’encre. Notamment, les journaux étrangers : français, italiens, américains, suisses. Qui annonce la victoire de l’URSS et de ses alliés dans la coalition anti-hitlérienne sur l’Allemagne nazie.

Des journaux numérisés ont été présentés à Rossotroudnitchestvo par le partenaire de longue date de l’agence en Italie, secrétaire général du « Centre pour la promotion du livre » Giovanni Cipriani. Grand amateur de fouilles dans les archives, il a sélectionné dans divers répertoires (principalement à la Bibliothèque centrale nationale de Rome) et numérisé environ 400 articles de journaux datant de la Seconde Guerre mondiale. Les mettre tous sur Internet est techniquement difficile, mais une fois les restrictions relatives au coronavirus supprimées, Giovanni Cipriani rêve d’organiser une exposition éditoriale en mode présentiel en Russie.

Voici ce que Giovanni Cipriani a dit au Centre de Russie pour la science et la culture à Rome, en inaugurant l’exposition en ligne : « L’idée principale du projet, intitulé “ La Russie et la Guerre patriotique, racontée par la presse et des documents internationaux ”, est de faire découvrir au public, à la base de documents authentiques, comment le monde a suivi les actualités de ces temps ayant des preuves sûres et convaincantes. En lisant les journaux et autres périodiques de ces années, nous apprenons comment s’est déroulée la grande bataille, dans laquelle l’Armée rouge et le peuple soviétique sont devenus les acteurs principaux qui ont réussi à repousser l’invasion et remporter la Victoire ».

Nous ne donnons pas de traductions des titres, ils sont déjà éloquents. Les documents racontent les événements historiques du printemps 1945.

Fin avril, plein assaut de la capitale allemande. « L’Armée rouge à Berlin. Elle lutte contre la résistance fanatique de la garde d’élite suicidaire d’Hitler », écrit le journal américain « Stars and Stripes ». La manchette du quotidien parisien « Ce soir » annonce : « Le drapeau soviétique flotte sur la chancellerie du Reich ». « Joukov est au cœur de Berlin », publie le journal français « La Dépêche ».

Le 25 avril, près de la ville de Torgau, les troupes du 1er front ukrainien de l’Armée rouge font jonction avec leurs homologues de la Première armée des États-Unis. « The New York Times » écrit : « Poignée de main sur l’Elbe : les Russes et les Américains se rencontrent au Reich. »

Rappelons que le 25 avril 2020, le Président russe Vladimir Poutine et le Président américain Donald Trump ont adopté une déclaration commune à l’occasion du 75e anniversaire de la rencontre des troupes soviétiques et américaines sur l’Elbe.

En outre, le même jour, il y a 75 ans, a eu lieu l’ouverture de la Conférence de San Francisco, qui a jeté les bases de la création des Nations Unies, et à laquelle a participé Viatcheslav Molotov, commissaire du peuple aux affaires étrangères de l’URSS.

Une partie de l’exposition en ligne est consacrée aux 8 et 9 mai 1945 historiques, qui sont aujourd’hui célébrés comme Jour de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale en Europe parmi les Alliés, et Jour de la Victoire de la Grande Guerre patriotique – dans notre pays.

Sur ce site web, vous pouvez consulter 10 titres des journaux numérisés. Une exposition en ligne plus complète est disponible sur les réseaux sociaux de Rossotroudnitchestvo.

Vidéo de la présentation de Giovanni Cipriani au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris

Bonjour,

J’ai le plaisir de prendre part au grand événement, dédié au 24 juin en l’honneur du 75ème anniversaire du grand défilé de la Grande guerre patriotique.

Je m’appelle Giovanni Cipriani. Je suis le secrétaire général et le fondateur du Centre de promotion du livre à Rome, qui, depuis plus de 30 ans, conserve un grand héritage d’archives bibliographiques, et notamment des journaux historiques du monde entier. Et j’ai eu l’idée d’organiser une exposition pour montrer comment la presse quotidienne et périodique du monde entier parlait des derniers jours de la Seconde guerre mondiale.

Malheureusement, l’épidémie de coronavirus n’a pas permis, comme nous l’envisagions, de faire une exposition dans l’un des musées de Moscou et pouvoir ensuite la montrer dans d’autres villes. Mais il a été décidé de faire une petite exposition en ligne, que vous pouvez découvrir dès maintenant.

L’exposition est présentée comme une revue de presse internationale. Elle sera présentée au grand public pour la première fois depuis 75 ans.

L’idée principale du projet, intitulé « La Russie et la Guerre patriotique, racontée par la presse et des documents internationaux », est de faire découvrir au public, à travers des documents authentiques, comment le monde a suivi à l’époque les actualités ayant des preuves sûres et convaincantes. En lisant les journaux et autres périodiques de ces années-là, nous apprenons comment s’est déroulée la grande bataille où l’Armée rouge et le peuple soviétique sont devenus les acteurs principaux qui ont réussi à repousser l’invasion et remporter la victoire. »

Je tiens à remercier la partie russe pour l’occasion particulière de présenter cette exposition.

J’ai appris qu’en janvier dernier, le président Vladimir Poutine avait annoncé l’idée de créer un important centre international de documentation archivistique et historique dédié à cette période de la Seconde guerre mondiale. Mes documents, plus de 100 000 exemplaires de presque tous les journaux du monde, sont disponibles pour enrichir ce grand projet.

Merci à tous.