Docteur en sciences médicales Dmitry Yedelev sur la différence fondamentale entre Spoutnik V et les vaccins américains
L’OMS est prête à aider à accélérer le processus de certification du vaccin Spoutnik V. Cependant, certains pays excluent encore la possibilité d’acheter des vaccins russes de préférence aux vaccins américains. Y a-t-il une justification médicale à cette décision ? Et pourquoi les experts appellent Pfizer un médicament expérimental ? Nous avons parlé au docteur en sciences médicales, le professeur Dmitry Edelev.
– La pandémie COVID-19 a déclenché une course des vaccins. Un certain nombre de pays, y compris l’espace post-soviétique, préfèrent les vaccins américains et allemands à Spoutnik V. Pourquoi ? Sont-ils plus fiables ?
– Il y a une blaguepour enfants « Je vais me geler les oreilles pour fâcher ma grand-mère. » Aujourd’hui, la situation suivante se présente : le vaccin russe « Spoutnik V » est le vaccin numéro un, qui est plus facile à tolérer et qui à la plus grande efficacité, il est plus facile de travailler avec, mais tout le monde a rapidement été vacciné avec Pfizer.
Permettez-moi de vous rappeler que Pfizer est le premier vaccin créé à l’aide de la technologie de l’ARN messager. Auparavant, en utilisant cette technologie, les vaccins n’étaient fabriqués que pour les animaux, c’est-à-dire qu’il s’agissait d’un vaccin chien-chat. Ce vaccin n’a jamais été testé sur un homme. On peut dire qu’il s’agit d’un vaccin expérimental, les créateurs ont décidé de former les humains après les chats et les chiens.
– Peut-on dire que la technologie est expérimentale ? Peut-il y avoir des effets secondaires imprévisibles ?
– Cette technologie est absolument expérimentale pour l’homme, contrairement au vaccin Spoutnik V, dont la technologie est testée depuis 17 ans sur des vaccins anticancéreux utilisés dans tous les pays du monde. Au total, environ 1,5 million d’injections du vaccin ont été effectuées en Russie aujourd’hui. C’est la première phase, maintenant la deuxième phase de vaccination de masse a commencé. Aujourd’hui, en Russie, il n’y a personne avec des complications graves après l’injection, il n’y a même aucune personne décédée. Contrairement à Pfizer, où il y a beaucoup de complications. Nous ne savons pas comment le vaccin américain se comportera à l’avenir, car c’est une technologie qui n’a pas du tout été étudiée chez l’homme.
– Selon le responsable du Centre Gamaleya Alexandre Guintsbourg, le vaccin russe « Spoutnik V » protégera contre le COVID-19 pendant deux ans, tandis que le vaccin de la société américaine Pfizer – de quatre à cinq mois. Comment un médicament russe peut-il protéger pour une période plus longue ?
– Depuis que nous travaillons avec les adénovirus Ad26 depuis 17 ans, nous comprenonsparfaitement comment ils se comportent et nous nous rendons compte des conséquences. De plus, il existe aujourd’hui plus de trois cents vaccins dans le monde sur Ad26, dont le vaccin contre le virus Ebola. Par conséquent, on ne peut même pas supposer, en pointant du doigt le ciel, mais dire clairement que cela fonctionnera pendant environ 2 ans, contrairement au nouveau vaccin expérimental pour l’homme, qui est fabriqué par Pfizer et BioNTech. De plus, à quel point ils fonctionneront réellement, personne ne le sait encore, car à part les expériences sur les animaux et les premières expériences sur les Européens, y compris les Lituaniens, il n’y a toujours rien. Encore une fois, pour la première fois au monde, un vaccin à ARN messager est utilisé contre les humains.
– Le vaccin Pfizer doit être conservé à environ -70 ° C pour maintenir une efficacité optimale. Spoutnik V peut être stocké à des températures comprises entre -2 et -8 ° C. Quelle est la raison du régime de température différent ?
– Pfizer n’a pas pu créer un vaccin aussi efficace pour l’homme que pour les animaux, qui est conservé à + 4 ° C. Un vaccin pour l’homme doit être conservé à des températures extrêmement basses. Selon le passeport, pas plus bas à -80 ° C. Il s’avère que le vaccin Pfizer est une sorte de produit brut qu’ils mettent sur le marché. Même le pays européen, la Lituanie, ne pouvait pas respecter le régime de température. Comment, par exemple, ce vaccin peut-il être transporté dans le sud de l’Italie, pour réchauffer l’Espagne, le Portugal? Je suis déjà silencieux sur le continent africain, où le respect des conditions de stockage et de transport de ce vaccin est un énorme problème. Nous savons qu’un avion entier est fait pour amener le vaccin Pfizer en Ukraine, car il n’y a pas d’avions capables de transporter ce vaccin. Autrement dit, l’avion doit être spécialement rééquipé, c’est-à-dire que des super-réfrigérateurs doivent être installés pour transporter le vaccin américain.
– Mais si Spoutnik V est un médicament de haute qualité contre le coronavirus et que son transport est plus facile, pourquoi un certain nombre de pays insistent-ils pour acheter des vaccins américains? Comment cela peut-il être expliqué ?
– C’est, tout d’abord, la politique et la pression américaines. Les États-Unis sont obligés d’acheter leur vaccin, qui, soit dit en passant, est beaucoup plus cher que le vaccin russe. Ils gagnent simplement de l’argent.
Propos recueillis par par Yulia Shanina