La participation d’anciens combattants russes habitant en France est devenue possible grâce au projet photo à grande échelle lancé par le Front populaire panrusse (ONF, les organisations de la société civile) et Rossotroudnitchestvo.

Pour la publication sur les panneaux publicitaires installées dans les rues des villes russes et sur Internet, des portraits de 18 vétérans de la Grande guerre Patriotique, vivant actuellement à l’étranger, ont été collectés (https://www.instagram.com/p/COr1zXFN5Yf/). Les photographies de compatriotes qui ont traversé la guerre sont accompagnées de leurs souvenirs et de leurs témoignages accordés aux Maisons russes dans les pays respectifs.

Des vétérans d’Azerbaïdjan, de Biélorussie, de Belgique, de Bulgarie, d’Israël, du Kirghizistan, d’Allemagne et d’autres pays ont participé au projet « Règles de vie des vainqueurs ».

Les vétérans russes en France ont été représentés par deux anciens soldats de l’Armée soviétique, dont le parcours militaire est aujourd’hui connu bien au-delà des frontières de leur pays de résidence.

Vladimir Terentievitch Kouts (94 ans) est un vétéran vraiment unique. Soldat soviétique de renseignement de la 5edivision aéroportée des gardes de l’Armée soviétique, il a également servi dans les Forces armées des États-Unis en tant que mitrailleur dans la 4e division d’infanterie. Il est le seul participant survivant de la Seconde Guerre mondiale à avoir pris part aux hostilités dans le cadre des armées des deux pays.

« L’ensemble de la Grande guerre Patriotique est un grand exploit du peuple soviétique, dit Vladimir Kouts à propos de ces temps terribles. C’était très dur, mais j’ai toujours su que les gens qui survivent et gagnent sont avant tout forts d’esprit, et nous étions comme ça ! »

Vladimir Kouts est titulaire de plusieurs ordres et médailles (l’Ordre de la Guerre Patriotique de 2e classe, les médailles « Pour la victoire sur l’Allemagne », « Vétéran du travail », et d’autres). Pour son courage et son dévouement, il a été décoré de la médaille militaire américaine « Purple Heart ».

Vladimir Vassilievitch Raspolykhine (95 ans), un autre participant au projet, a été enrôlé dans l’armée en janvier 1943. La même année, après avoir obtenu son diplôme de l’école des spécialistes de la radio, il a été envoyé au front avec le grade de caporal dans les forces aéroportées.

« Nous avons longtemps marché vers notre victoire, se souvient Vladimir Raspolykhine, nous avons subi de lourdes pertes, mais nous n’avons jamais cessé de croire que nous finirions par atteindre notre but ultime. Ce jour de mai, nous avons allumé la radio et écouté la voix de Moscou : notre peuple a gagné. Il ne pouvait pas en être autrement. »

Vladimir Raspolykhine a combattu sur les 3e et 4e fronts ukrainiens, a reçu l’Ordre du Drapeau rouge et l’Ordre de la Guerre Patriotique, deux médailles « Pour le courage », les médailles pour la libération de Budapest et de Vienne.

Le projet « Règles de vie des vainqueurs » s’inscrit dans la continuité du projet réussi de l’ONF qui a débuté l’année dernière dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de la Grande Victoire. Cette année, des vétérans de la Grande guerre Patriotique vivant à l’étranger se sont joints au projet.

Fin juin 2021, le Front populaire panrusse prévoit une exposition de photos à grande échelle dans le cadre de ce projet.