L’histoire de la ville de Novossibirsk a commencé comme pour beaucoup d’autres villes sibériennes à l’époque de la construction du Transsibérien à la fin du 19 siècle.

Plus tard les chaumières temporaires pour les ouvriers ont laissé place aux immeubles habités et aux constructions administratives solides, puis en 1957 sur la proposition des scientifiques soviétiques Mikhaïl Lavrentiev, Sergueï Sobolev et Sergueï Khristianovitch à Novossibirsk a été constuite Akademgorodok (la cité académique)

Akademgorodok est un centre scientifique et universitaire d’envergure où des dizaines d’instituts de recherche et une infrastructure scientifique importante se sont unis. Le Présidium du département sibérien de l’Académie russe des sciences et l’Université d’Etat de Novossibirsk s’y sont installés.

Lors de la construction d’Akademgorodok une attention particulière a été accordée à la nature dans le paysage urbain : de nombreux forêts et parcs y sont conservés et l’endroit lui-même se trouve au bord du réservoir de Novossibirsk.

A présent, Novossibirsk est la plus grande ville de Sibérie et la troisième plus grande ville de la Russie, avec plus de 1.5 million d’habitants. Plusieurs grandes universités y accueillent les étudiants dont l’Université d’Etat de Novossibirsk qui a le statut d’université nationale de recherche, les universités technique, de médecine, de transport et d’agriculture.

Presque 100 mille étudiants font leurs études à Novossibirsk y compris 9000 étudiants étrangers.

L’université d’Etat de Novossibirsk figure dans de nombreux classements internationaux et russes où elle occupe des positions fortes, surtout s’il s’agit des classements par matières. L’université est plus performante dans les domaines des mathématiques, de la physique ou de l’astronomie.