L’inscription pour l’Olympiade internationale « Open doors » pour les diplômés (de Licence ou de Master) est ouverte
La Maison russe des sciences et de la culture à Paris tient à vous informer que les inscriptions pour l’Olympiade « Open Doors (Portes Ouvertes) », un concours pour ceux qui envisagent de s’inscrire à un programme de Master ou de doctorat (de troisième cycle) en Russie seront ouvertes le 15 septembre.

L’Olympiade se déroule dans le cadre du projet national « Sciences et universités » avec le soutien du ministère de l’Éducation et des Sciences de Russie et de Rossotroudnitchestvo. L’organisateur est l’Association des principales universités du pays « Global Universities ».

Les participants peuvent tenter leur chance dans des compétitions intellectuelles au sein de leur propre pays, tandis que les gagnants et les lauréats pourront ensuite suivre une formation gratuite dans les meilleures universités russes.

Pour participer à l’Olympiade, l’inscription sur le site Web du projet od.globaluni.ru est obligatoire. Les inscriptions sont ouvertes du 15 septembre au 10 décembre 2022.

Les citoyens étrangers qui ont un niveau d’études supérieures équivalent au niveau « licence » ou « bachelor studies » ou qui terminent leurs études au niveau correspondant en 2023 peuvent prendre part à l’Olympiade.

L’Olympiade se déroule en 14 grandes spécialités (grands parcours) :

  • Commerce et Gestion,
  • Biologie et biotechnologie,
  • Ingénierie et technologie,
  • Médecine Clinique et Santé Publique,
  • Neurosciences Cognitives et Psychologie,
  • Informatique et science des données,
  • Linguistique et critique littéraire,
  • Mathématiques et intelligence artificielle,
  • Sciences de la Terre,
  • Éducation,
  • Science politique,
  • Sciences physiques,
  • Chimie et sciences des matériaux,
  • Economie et économétrie.

Chaque parcours comporte deux filières : une filière master et une filière doctorat. Les participants peuvent passer des tests intellectuels dans plusieurs spécialités.

L’Olympiade pour le Master e se déroule en 2 étapes, pour le doctorat (le troisième cycle ) — en 3 étapes. Toutes les étapes de l’Olympiade se déroulent en ligne en russe ou en anglais au choix du participant. Les gagnants et les lauréats peuvent choisir les programmes d’enseignement des universités russes qui correspondent au profil et au parcours de l’Olympiade.

Lors de la première étape, les participants rédigent un CV et fournissent au jury leurs réalisations ainsi qu’une lettre de motivation sur le choix d’une spécialité et le motif de faire leurs études en Russie.

Lors de la deuxième étape, les participants font face aux défis de l’Olympiade en mode surveillance : le déroulement de l’étape est enregistré via une webcam et permet de s’assurer du respect des règles de l’Olympiade.

La filière du doctorat à l’étape 3 prévoit une réunion en ligne des participants et des superviseurs potentiels. Chaque participant peut être interviewé par trois superviseurs (directeurs de thèse). Pendant l’Olympiade, les participants ont la possibilité de faire connaissance de tous les directeurs de thèse des universités organisatrices.

Les Jeux olympiques ont lieu depuis 2017. En 5 ans, plus de 245 000 jeunes de 197 pays du monde y ont participé, dont 2 800 ont reçu le droit d’étudier dans les meilleures universités russes.

Plus de 81 000 participants de 197 pays se sont inscrits pour l’année académique Olympiade 2021–2022, 1 142 participants de 85 pays sont devenus lauréats, dont 193 lauréats dans la filière du troisième cycle (doctorat).