Le 21 avril, le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, ensemble avec l’Association « France-Oural » ont participé au projet « La dictée totale » en France. C’est un concours annuel international qui se tient depuis 2004 dans différents pays du monde avec l’objectif d’attirer plus d’attention aux questions de l’instruction élémentaire générale.
En 2012, le concours a été organisé dans 85 pays du monde sous le motto « Ecrire sans faute, c’est à la mode ». Cette année, les organisateurs du côté russe ont pour la première fois proposé au CRSC à Paris de prendre part à l’action. Le Centre de Russie a répondu à l’appel ayant mobilisé les ressources de ses associations partenaires. 10 participants français ont répondu à l’appel de faire preuve de leurs compétences au concours. L’auteur du texte de la dictée était l’écrivain Zakhar Prilepine.
Pour la première fois, « La dictée totale » destinée aux élèves français à eu lieu en mars 2012 au Lycée Henri IV, avec le soutien du CRSC à Paris. Plus de 80 élèves ont participé au concours. Les vainqueurs seront recompensés le 2 mai prochain.
Les résultats du concours sont à consulter après le 24 avril sur le site du projet : totaldict.ru.