La Maison Russe à Paris, en collaboration avec l’association Kroujok, continue de parler des trajectoires des étudiants français en Russie, tout en démontrant la diversité et les capacités des universités russes, les particularités de la vie étudiante dans les villes différentes de notre pays.

Chaque histoire ouvre de nouveaux aspects parfois inattendus de la vie des étrangers en Russie, permet de comprendre à quelles difficultés les étudiants français sont confrontés sur place, et ce qu’ils trouvent attrayant, inhabituel, ce que la Russie les a apportés.

L’histoire de Pauline Clément témoigne une fois de plus que la Russie peut apparaître sous un angle surprenant pour une personne ouverte d’esprit et qui n’a pas peur d’avancer et progresser.

Pauline a obtenu une spécialisation de 5 ans en médecine vétérinaire. Elle est actuellement candidat pour la soutenance de thèse au département de chirurgie de l’Académie d’État de médecine vétérinaire et de biotechnologie Scriabine de Moscou. Elle adore les chevaux, exerce une pratique vétérinaire privée dans des cliniques vétérinaires et des fermes de la région de Moscou, sauve des chiens et fait du sport.

Dans la première partie de l’interview, publiée aujourd’hui, Pauline raconte son expérience d’études dans une école moscovite, d’entrée à l’université et de choix d’un directeur de thèse.