Du 5 au 13 octobre, dans la ville de Nancy dans le cadre de la Semaine française de la science se déroulent les Journées de l’espace russe « L’aventure spatiale russe ».

Une exposition de grande envergure relatant l’histoire des réalisations de notre pays dans l’espace est présentée au public. Des documents importants, des maquettes de vaisseaux spatiaux habités et de la Station spatiale internationale, un scaphandre et des produits alimentaires spatiaux, ainsi que des objets uniques et de la documentation des archives de Roscosmos y figurent.

L’idée du projet est née lors de la participation des associations françaises « Lorraine-Russie » et « Linguarik » lors d’une rencontre au CRSC à Paris au mois d’avril 2019 dédiée à la Journée des cosmonautes.

L’événement majeur de l’exposition à Nancy était la visite du cosmonaute russe, le Héros de Russie Andreï Borissenko, rentré il n’y a pas longtemps de l’orbite où il a côtoyé le spationaute français Thomas Pesquet lors de sa mission au bord de la station spatiale internationale.

Mathieu Klein, président du Conseil départemental Meurthe-et-Moselle, Annie Silvestri, maire de la ville de Thil, Yuri Soloviev, Consul général de Russie à Strasbourg, ainsi que d’autres représentants officiels ont assisté à la cérémonie d’inauguration des Journées de l’espace russe à Nancy, en compagnie du célèbre cosmonaute.

Comme l’a souligné le directeur du CRSC à Paris, Konstantin Volkov dans son allocution, « L’Exposition permet aux Français de découvrir de nouveau l’espace russe et aux Russes d’explorer le potentiel de Nancy. La participation au projet du cosmonaute russe et du CRSC vise à transmettre le message portant sur la collaboration des cosmonautes des pays différents comme un modèle idéal de la coopération internationale sans guerres et conflits ».

En présence d’invités de marque, Konstantin Volkov a exprimé sa gratitude aux partenaires des associations françaises Michel Ramspacher, Ghislaine Dhalmann-Richard, Philippe Fosseux et Larissa Guillemet, a remis le diplôme de l’Agence fédérale Rossotrudnitchestvo à Natalia Savelieva, professeur au Centre de formation de la langue russe « Teremok » (Nancy).

Les organisateurs du projet, dédié au 85ème anniversaire du premier cosmonaute Youri Gagarine, sont le CRSC à Paris, les associations françaises « Lorraine-Russie » (Nancy) et « Linguarik » (Poissy).

À l’entrée de l’exposition, les invités sont accueillis par une similiaire copie de collection de la voiture de sport française Matra Jet, qui a été remise à Youri Gagarine après sa visite au Salon internationale de l’aéronautique et de l’espace au Bourget.

L’exposition a été soutenue par le Centre de recherche « Le Cenre d’entraînement des cosmonautes » Youri Gagarine, l’Agence spatiale russe Roscosmos, le Musée d’Etat de l’histoire de la cosmonautique Konstantine Tsiolkovski (Kalouga), l’Administration de la région Grand Est, l’établissement public territorial « Grand Paris Saint Ouest » (GPSO) dans le département Hauts-de-Seine (dans la région Ile-de-France), le Centre de Russie pour la science et la culture, le Centre de culture scientifique technique et industrielle des Yvelines « Le Parc aux étoiles », l’Agence spatiale européenne, l’Université de Lorraine et d’autres institutions de production et d’éducation.

Au cours de ces Journées, des documentaires russes sur l’histoire de l’exploration spatiale, des cours ludo-éducatifs pour enfants, ainsi que des attractions vidéo spatiales élaborées par les experts du Musée et Centre d’exposition « Samara cosmique » sont proposés au grand public.

La possibilité de pouvoir communiquer avec un membre actif de l’escouade des cosmonautes russes, qui a effectué deux vols d’une durée totale de 337 jours, attire un grand nombre de visiteurs, parmi lesquels figurent en particulier beaucoup de jeunes. Au cours de l’exposition, des dizaines d’écoles de la communauté se sont inscrites pour participer à la rencontre-discussion avec Andreï Borissenko. Comme prévu, le héros russe partagera ses impressions sur l’espace et montrera des photos et des vidéos fascinantes de ses archives personnelles à plusieurs milliers de jeunes visiteurs de l’exposition.

Le programme de la manifestation comprend des réunions de Andreï Borissenko et des représentants officiels russes en France au sein de la plus grande fédération patronale MEDEF, l’Alliance des établissements d’enseignement supérieur de Nancy « ARTEM », spécialisée dans la recherche scientifique et technique, l’innovation technologique, les entreprises, la gestion, l’économie et le droit. Ensuite, les invités russes seront accueillis au sein de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).

La présentation de grande envergure de l’espace russe en France continue de susciter un vif intérêt professionnel des experts français et attirer la participation du grand public.

L’exposition a lieu au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle situé à 48, Esplanade Jacques Baudot, 54035 Nancy.