Le 25 janvier, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli la première du célèbre jeu intellectuel russe « Quoi ? Où ? Quand ? » organisé en présentiel pour les étudiants et les jeunes français.

Les initiateurs et organisateurs de la soirée ont été l’équipe du Centre de la Société russe de géographie en France, dirigée par son président Daria Loyola.

Quatre équipes de la Sorbonne, de l’Institut libre d’études des relations internationales (ILERI) et les équipes mixtes de participants individuels, ont pris part à un concours d’érudition, de rapidité de réaction et de cohérence du jeu d’équipe.

Le Centre de la Société russe de géographie a préparé des questions inhabituelles à « double fond » sur l’histoire et la géographie de la Russie pour les connaisseurs français. Ainsi, les jeunes Français ont pratiqué la réflexion logique et ont beaucoup appris sur notre pays.

Les invités d’honneur, les représentants des «capitaines d’affaires» (grandes entreprises) russes en France, de l’Ambassade de Russie en France et de la Société des explorateurs français ont aussi participé au jeu.

Les représentants de Gazprom Marketing et Trading France, mené par le président de l’entreprise Iouri Virobiane, chef adjoint de la succursale régionale de Rosatom — Western EuropeD.Tsivilev, le conseiller principal de l’Ambassade de Russie Alexeï Goltiaev, le troisième secrétaire Ilia Tikhonov et l’écrivain, le célèbre voyageur Cédric Gras ont pris part au jeu et ont exprimé leurs opinions aux connaisseurs des questions.

Capturé par l’effervescence de la rencontre, l’« aréopage » des invités d’honneur n’a pas pu résister et a joué au deuxième tour, formant deux équipes supplémentaires.

Le directeur général de la Société des chemins de fer russes RZD Maxime Lariytchouk et le vice-président de l’Association française des russisants Myriam Truel ont également soutenu le projet ayant envoyé leurs questions-vidéo compliquées préalablement enregistrées.

Le jeu était intense, il s’est passé dans une bonne ambiance de compétition sportive. Ensuite, comme surprise, les nouveaux connaisseurs ont accueilli trois compositions d’auteur pendant la pause musicale, interprétées par le jeune musicien Piotr Zverev du groupe de rock parisien qui devient de plus en plus populaire, Les Emigrants.

À la suite du jeu, l’équipe gagnante de l’ILERI a reçu, au nom de la MRSC, des cadeaux-souvenirs : des éditions richement illustrées et des cartes murales du monde aussi pratiques qu’insolites : après avoir visité un pays, on peut effacer une couche protectrice et puis colorier ce pays, en le marquant ainsi sur la carte.

Pour les trois autres équipes, Gazprom Marketing and Trade a préparé ses propres cadeaux : des albums sur Pierre le Grand et sa visite en France, ainsi que des calendriers de l’entreprise.

L’équipe gagnante a risqué de jouer son va-tout et a accepté le tour final : le champagne haut de gamme était en jeu… cependant, cette fois, la chance n’a pas été si favorable et le prix convoité est resté dans les coffres du Centre de la Société russe de géographie, dans ses fonds de prix pour les futurs gagnants.

Le jeu intellectuel « Quoi ? Où ? Quand ? » est diffusé à la télévision russe depuis 1975 et resteextrêmement populaire pendant plusieurs décennies, devenant l’une des marques de la télévision russe. Le but du jeu est dans la compétition des équipes qui doivent répondre à des questions qui nécessitent non pas des connaissances encyclopédiques, mais surtout l’érudition et la capacité de penser rapidement et logiquement.

Selon l’avis des participants, les organisateurs ont réussi à recréer à la Maison russe la véritable atmosphère du célèbre club d’élite, à enflammer l’excitation et à enrichir les invités français de nouvelles connaissances précieuses sur notre beau pays.

La Maison russe à Paris et le Centre de la Société russe de géographie en France se sont mis d’accord pour consolider le nouveau format et organiser de futures nouvelles rencontres autour de la « toupiechérie », en invitant un éventail toujours plus large de jeunes participants français.