Dès le 16 mars, les Сours de russe pour adultes et enfants, ainsi que pour les groupes de français pour compatriotes, ont passé à la formation en ligne.
18 enseignants, plus de 55 groupes de différents niveaux de maîtrise de la langue russe (de débutants à confirmés), deux groupes d’enfants bilingues, deux groupes de langue française, plusieurs personnes engagées dans un programme individuel, plus de 600 personnes sont impliquées dans le processus pédagogique en ligne.
Selon les enseignants et la direction des Cours de russe auprès du CRSC à Paris, l’enseignement à distance reste moins efficace par rapport à l’apprentissage en présentiel. Cependant, tous les participants aux cours, enseignants et élèves, se rendent compte que vu les circonstances, ce mode de formation est actuellement le seul moyen de ne pas cesser les cours.
Les Cours de russe proposent « l’apprentissage de la langue par la pratique », qui veut dire que les élèves communiquent avec l’enseignant et entre eux. Suite aux mesures de quarantaine mises en place en France, la communication en présentiel manque aux étudiants, ainsi tous sont ravis de se réunir dans l’espace en ligne, ils essaient de participer le plus activement possible, aux exercices d’entraînement sur le dialogue, questions-réponses, construction d’histoires à l’oral, résumé de textes lus précédemment.
Pour dynamiser et diversifier le processus éducatif, les enseignants prévoient généralement l’apprentissage et lecture de poèmes et de chansons en russe à la fin de la leçon, les élèves montrent leurs animaux de compagnie, font des blagues à ce sujet.
La situation actuelle autour du coronavirus fait partie des sujets à discussion : les étudiants et les enseignants partagent des informations sur les actualités en France et en Russie.
Il est à noter que le mode d’apprentissage distanciel n’est pas facile pour plusieurs étudiants aux Cours. Les raisons sont très différentes : un faible réseau dans l’appartement, un seul ordinateur pour toute la famille, encore plus difficile pour les familles avec plusieurs enfants-élèves, manque d’ordinateur en tant que tel, incapacité d’installer l’une ou l’autre plateforme pour le travail en ligne sans assistance technique. Dans des conditions autant compliquées, l’entraide et le soutien mutuel entre élèves et enseignants se manifestent tout particulièrement.
Pour résumer les résultats du premier mois de travail à distance, une réunion en ligne des enseignants des cours de russe auprès du CRSC s’est tenue le 16 avril, organisée dans l’espace en ligne, sur la plateforme Zoom.
Les questions pertinentes d’organisation et de méthodologie ont été discutées, le calendrier des cours collectifs et individuels jusqu’à la fin de l’année scolaire a été affiné. La question de la possibilité et de disposition de mettre en œuvre des cours intensifs au mois de juin puis au mois de septembre pour les étudiants du CRSC a été également traitée.
Une version de travail du programme de formation pour l’année scolaire 2020/2021 a été élaborée, des manuels et du matériel pédagogique pour des groupes de tous niveaux ont été approuvés.
Au cours de la réunion, les enseignants ont activement partagé leur expérience dans le déroulement des cours sous différentes formes, maîtrisées dans les plus brefs délais : cours en ligne avec des groupes jusqu’à 12 personnes, consultations téléphoniques, cours au format «devoirs par e-mail». Il a été décidé de conserver toutes les réalisations pédagogiques, les résultats méthodologiques et les approches pédagogiques de la « période de quarantaine » pour la compréhension, l’analyse et sa mise en œuvre éventuelle dans le travail en présentiel.