Le 20 octobre, à la Résidence de lʼAmbassadeur de la Fédération de Russie à Paris a été organisée une présentation du recueil des actes du colloque scientifique franco-russe qui sʼest tenu à Yaroslavl en 2014, sous le patronage de Serguey Naryshkine, Président de la Douma dʼEtat, président de la Société historique russe, et de Jean-Pierre Chevenement, membre honoraire du Parlement, représentant spécial du gouvernemenr français pour la Russie.

Le discours de bienvenue aux participants a été adressé par lʼAmbassadeur de la Fédération de Russie en France Alexandre Orlov. A son tour, le membre honoraire du Parlement français Jean-Pierre Chevenement a souligné lʼimportance de ce projet franco-russe dans le contexte actuel historique et politique.

Comme lʼa fait remarquer la coordinatrice de lʼouvrage Zoya Arrignon, dans ce projet, initié par la Délégation russe de la « Renaissance française », ont participé des experts de renom russes et français, tel que Jean-Pierre Arrignon, Jean-Paul Bled et Remy Adam.

Au nom de la Société historique russe et sa représentation à Paris à la base du Centre de Russie pour la Science et la Culture a été présenté un message spécial aux participants. Dans le message il a été dit notamment que « conserver la mémoire sur nos compatriotes qui avaient défendu la Russie durant les années de cette Grande guerre — cʼest notre reponsabilité morale. Responsabilité de rétablir la vérité historique. De ce point de vue, la publication de cet ouvrage dont les auteurs sont russes et français, est très importante et profondement symbolique, vu les relations historiques de longue date entre nos pays. La représentation de la Société historique russe en France est ouverte à la coopération avec vous, dans toutes les formes : expositions, colloques, tables-rondes, débats ».

Durant la présentation, les participants ont pu discuter différentes questions, notamment le développement des liens entre les équipes dʼhistoriens en France et en Russie.