Centre culturel russe presentation de projet multimedia Les Russes a Paris

Le 19 janvier 2018 à 19h30 le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris présentera un projet multimédia « Les Russes à Paris » (www.rusparis.ru) dans le cadre du programme de soutien aux compatriotes à l’étranger.

Les initiateurs du projet : Maria Kosobokova, étudiante russe venue en France pour les études, et Alexei Ozeretzkovsky, petit-fils de l’émigrant russe de la première vague. Inspirés par l’idée de montrer le monde russe actuel « dans Paris », ils se sont mis à chercher les participants de leur projet : des parisiens de l’origine russe qui s’installent à Paris pour telle ou telle raison – études, travail, business, famille.

« Nous sommes toujours ravis de donner notre soutien aux jeunes et talentueux compatriotes, – dit Ekaterina Solotsinskaya, directrice du Centre, – l’idée de réunir le Paris russe et montrer toutes ses facettes était toujours en l’air. Nous avons beaucoup apprécié la finesse et le professionnalisme du travail de ces jeunes gens et croyons nécessaire de le présenter au grand public. Nous osons espérer que ce projet brillant devienne un jour une « encyclopédie » ou une « carte de visite » du Paris russe.

L’histoire de l‘émigration russe en France compte des dizaines d’années. Les jeunes russes qui vivent actuellement à Paris présentent une nouvelle tranche de la culture et de l ‘éducation, ils s’intègrent facilement et ressemblent à leurs homologues français.

L ‘histoire d’Alexei Ozeretzkovsky reflète un lien entre les générations des russes en France : son grand-père a émigré en 1926 et a eu un rôle important dans le milieu culturel de l’intelligentsia de la première vague à Paris.

La communauté russe en France est-elle grande ? A-t-elle ses traditions ? Les héros du projet reviennent-ils à leurs origines ? S’adressent-ils à la culture russe, à l’ancienne génération ? Le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris vous invite à en discuter. Le projet « Les Russes à Paris » a pour le but de réunir les gens qui tiennent à développement culturel et artistique en France et ceux qui cherchent du soutien et des partisans à leurs idées.

Les participants du projet :

Korina Danielou, directeur artistique du Festival du Cinéma Européenne VOICES à Vologda, cofondatrice du Festival du Cinéma Russe « Quand les Russes… » à Paris.

Alexei Batoussov, musicien, designer, peintre, conservateur du studio du cinéma russe « Albatros ».

Mikhail Ozeretzkovsky, docteur en sciences théologiques, ostéopathe, fils de l’émigrant russe Guennadi Ozeretzkovsky.