Les cours spécialisés sont recommandés aux étudiants ayant une bonne maîtrise des structures linguistiques du russe.
Ces cours, très complets, proposent un large panorama de la Russie d’aujourd’hui  : culture, littérature, histoire, commerce, etc…

Cours collectifs : session de 60h d’octobre à juin (2h/1 fois par semaine) ou de 30h de février à juin (2h/1 fois par semaine)
Le cours spécialisé comprend l’apprentissage du procèssus littéraire contemporain dans l’univers des écrivains russophones avec de courtes biographies d’auteurs dont les ɶuvres seront référencées pour l’analyse gtrammaticale et lexicale. Le programme du cours propose aussi un commentaire culturel des textes étudiés et une discussion sur les thématiques abordées dans les nouvelles. Cette année seront proposés des récits d’auteurs contemporains qui ont reçu des prix littéraires (Alexandre Sneguiriev, Roman Sentchine, Irina Mouraviova, etc…).

A la fin de l’année scolaire, un Quiz littéraire sera proposé aux participants du cours.

Le cours spécialisé est prévu pour 60h soit 2h par semaine.

Professeur : Ksenia Mouratova.
Mercredi : 15h00–17h00.
Les niveaux proposés selon les compétences linguistiques des étudiants : Avancé, S–4+ (à partir de 420h de cours au CRSC).

Ce cours aura une double vocation — faire connaître aux étudiants la littérature russe depuis ses origines à nos jours tout en apprenant la langue russe. Il proposera un parcours au travers de grandes œuvres de la littérature russe, permettant de découvrir ou de redécouvrir des textes emblématiques. Seront tout particulièrement abordées les œuvres qui ont fait « événement » lors de leur création et qui disposent d’une actualité pertinente (« Chroniques des temps passés », « Le Dit de la Campagne d’Igor », Poèmes épiques folkloriques, Contes populaires russes, extraits des œuvres de A.Pouchkine, N.Gogol, M.Lermontov, M.Saltykov-Chédrine, F.Dostoïevski, A.Tchekhov, M.Boulgakov, les frères Strougatski, etc.).

Il s’agit d’une véritable découverte de la culture et de la langue au travers de ces textes adaptés à votre niveau.

Professeur : Svetlana Trouvé.
Jeudi : 15h00–17h00.
Les niveaux proposés selon les compétences linguistiques des étudiants : Moyen-2 confirmé (à partir de 180h de cours au CRSC).

Nos étudiants savent que plus on avance dans l’étude de la langue russe, plus on a besoin de la grammaire pour rendre l’expression orale plus spontanée, marquée de fluidité.

Ces cours s’adressent donc aux étudiants de niveau avancé, soucieux d’effectuer une mise au point des automatismes de la langue parlée. Les exercices proposés sont basés sur la révision de nombreuses et variées tournures lexicales quotidiennes, et de petits dialogues qui garantissent une meilleure mémorisation des phénomènes grammaticaux.

Les textes, littéraires et journalistiques, étudiés pendant les cours restent très près de la langue courante et de ses expressions de routine, en offrant à l’élève des phrases-types qu’il pourrait entendre à tout moment. Ceux-ci enrichissent également leurs connaissances de la culture et de la civilisation russe.

Le but de ces cours est donc de permettre aux étudiants de parler correctement le russe « sans trop réfléchir ».

Professeur :  Lylia Trannoy.
Mardi : 10h00–12h00.
Mardi : 14h00–16h00.
Les niveaux proposés selon les compétences linguistiques des étudiants : Avancé, S–4+, S–4 (à partir de 400h de cours au CRSC).

Ce cours a pour objectif d’améliorer les compétences de compréhension textuelle et auditive au travers d’ articles de presse, de supports audio et vidéos et d’enrichir le vocabulaire politique et un language familier, grâce, éventuellement, à des émissions humoristiques.

Seront utilisés comme support des chaines de télévision d’Etat aussi bien que des chaines indépendantes, des podcasts des stations de radio ainsi que des articles de presse.

Un autre objectif important de ce cours est d’apprendre à s’exprimer sur le sujet abordé, de présenter naturellement des opinions et des arguments ou de contre argumenter.

Le vocabulaire des thématiques abordées sera distribué avant chaque cours. Les apprenants pourront consolider leurs compétences en matière de compréhension écrite et orale grâce à un dossier préparatoire à chaque séance (dont articles de presse et documents audio). Des points de grammaire pourront être abordés en fonction d’éventuelles fautes constatées lors des séances.

Professeur : Lilia Wojciechowski.
Lundi : 18h30–20h30.
Mardi : 18h00–18h00.
Les niveaux proposés selon les compétences linguistiques des étudiants : Moyen–3 confirmé (à partir de 240h de cours au CRSC).

Cours collectifs : session de 30h d’octobre à juin (1h/1 fois par semaine)

Ce cours de conversation simple, intéressant et riche en vocabulaire est proposé aux personnes qui désirent apprendre le russe, développer leur connaissance de la langue et surtout améliorer leur conversation. Le travail est organisé à partir de textes spécialement adaptés au niveau des étudiants de la classe. Nous proposerons aux étudiants non seulement un travail oral, mais aussi de voir et de revoir les points importants de grammaire et de lexique, d’aborder différentes discussions sur les sujets rencontrés dans ces récits et dans les situations imaginaires. Ce travail collectif en petit groupe permet aux étudiants de consacrer beaucoup de temps en classe à la conversation.

Professeur : Svetlana Safi.
Mardi : 17h00-18h00.
Mercredi : 17h00-18h00.
Les niveaux proposés selon les compétences linguistiques des étudiants : M–2, M–3, S–1 (à partir de 120h–240h de cours au CRSC).

Ce cours est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants dans leur apprentissage de la langue russe.

L’étudiant acquiert les connaissances nécessaires pour communiquer efficacement et avec assurance en russe.

En participant activement aux mises en situation, jeux de rôle, échanges d’information, il perfectionne son expression orale en se confrontant à des situations de la vie quotidienne: transport, magasin, téléphone, Internet, voyage …

Professeur : Olga Khassanova.
Jeudi : 16h30-17h30.
Les niveaux proposés selon les compétences linguistiques des étudiants : Supérieur–2,3 (à partir de 300h–360h).

Cours collectifs : session de 30h d’octobre à février ou de février à juin (2h/1 fois par semaine)

Nous vous proposons une formation mise au point spécialement pour ceux qui prévoient d’aller prochainement en Russie, par exemple à Saint-Pétersbourg, en profitant du nouveau visa électronique sans démarches nécéssaires auprès du Consulat.

Ces cours sont destinés à ceux qui voyagent : touristes, hommes d’affaires, étudiants, à ceux qui souhaitent communiquer dès leur arrivée, même au niveau élémentaire, et qui n’ont pas le temps de suivre un cours de russe approfondi.

En suivant ces cours, vous apprendrez des phrases russes simples, avec le minimum de vocabulaire et de grammaire nécessaire et que vous pourrez utiliser dans les situations typiques de communication de la vie courante : à l’hôtel, au restaurant, dans les magasins, à la banque, en ville, dans le taxi, dans le métro, au musée, au théâtre, etc.

Vous apprendrez des phrases courtes de l’étiquette russe afin de pouvoir vous exprimer : dire bonjour, au revoir, remercier, vous excuser, proposer, exprimer une demande, un accord, un refus, faire connaissance, vous adresser à une personne, etc.

Vous apprendrez à communiquer de façon simple, rapide et efficace !

Ce cours vous permettra d’apprendre les phrases et les mots essentiels, en un minimum de temps et d’efforts. Nous espérons qu’il vous ouvrira de nouveaux horizons et sera votre premier pas sur le chemin de l’apprentissage de la langue russe.

Professeur : Irina Pluvinage.
Jeudi : 16h30-17h30.
Les niveaux proposés selon les compétences linguistiques des étudiants : Débutant, Moyen, Supérieur.

Cours collectifs : session de 45h d’ocobre à juin (1 cours/1,5h par semaine)
En collaboration avec le Conservatoire russe A.Scriabine, le CRSC propose un cours original de chorale russe.

L’ensemble vocal Glinka a été créé en 2009 au Centre de Russie pour la Culture et la Science à Paris, sous la direction de Svetlana ALTOUKHOVA, professeur de chant, solfège et piano au Conservatoire Scriabine de Paris. Il rassemble tous les amoureux de la musique et de la langue russes, francophones et amateurs.

Les concerts sont organisés pour les soirées de Noël, de fin d’année scolaire des cours du Centre, et à l’occasion de la soirée annuelle ouverte au public.

Les chansons sont chantées à plusieurs voix : les mélodies des sopranos 1 et 2 se mêlent et s’harmonisent aux voix des altos et des hommes, sur fond de piano et parfois de violon.

Les chants interprétés sont tirés du répertoire classique, traditionnel et populaire russe, de la romance de Rimski Korsakov et Glinka aux airs plus guerriers des Cosaques.

Professeur : Svetlana Altoukhova.
Lundi : 18h30–20h30 (2h/1 fois par mois — une répétition générale pour les participants de la Chorale).
Mercredi : 19h00–20h30.
Vendredi : 12h30–14h00.
Les niveaux proposés selon les compétences linguistiques des étudiants : les cours sont ouverts à toute personne ayant une connaissance de base (écrite et orale) de la langue russe.

Cours particuliers (durant toute l’année scolaire). « Le russe fondamental ».

La formation individuelle est une solution rapide pour acquerir des compétences en langue russe. L’enseignement particulier s’adapte facilement à votre rythme, vos besoins, vos objectifs d’apprentissage et vous invite à parler dès le premier cours. Votre motivation est maintenue et respectée en favorisant une progression rapide. C’est à vous de choisir les horaires et la formule de cours correspondant le mieux à votre profil.

Tous les professeurs du CRSC.
Les niveaux proposés selon les compétences linguistiques des étudiants: tous les niveaux.

L’enseignement s’adresse aux candidats au BAC 2020–2021 des séries générales — LV1, LV2, LV3.

Professeur : Svetlana Safi.

Ce cours est destiné à ceux qui ont des notions de russe fondamental, de sa structure grammaticale et de son vocabulaire courant.

Il fait découvrir le langage des affaires et permet d’acquérir des notions économiques et commerciales en russe.

Objectifs :

  • Pouvoir comprendre les textes spécialisés et les traduire en français.
  • Etre capable de s’exprimer par écrit ou oralement sur des sujets concernant les échanges commerciaux ou lors d’un voyage d’affaire en Russie.
  • Obtenir des informations utiles sur la vie des Russes, susceptibles d’apporter une aide précieuse dans la pratique professionnelle des échanges commerciaux et financiers.

Les sujets des cours sont variés. Ils permettront aux auditeurs d’avoir une large idée sur l’économie de marché en Russie, sur les institutions économiques post-perestroïka tels que la bourse, les banques, les sociétés mixtes, les compagnies d’assurances et les systèmes d’imposition.

Professeur : Lylia Trannoy.
Les niveaux proposés selon les compétences linguistiques des étudiants : tous les niveaux.

Ce cours est destiné aux étudiants désireux d’étudier, de comprendre et de s’approprier les expressions les plus courantes de la vie quotidienne : proverbes, dictons, locutions courantes, tout ce que l’on peut regrouper sous le nom d’idiome.

Comme elles sont des éléments privilégiés de la langue, ces expressions permettent d’entrer de plain-pied dans la communication, de mieux comprendre les coutumes, les traditions, les habitudes et peut-être même au-delà, l’âme du peuple russe.

Les journaux, la publicité, la télévision regorgent de ces expressions qu’il faut donc maîtriser. La comparaison avec les expressions équivalentes de la langue française constitue par ailleurs un exercice passionnant et amusant, vivement conseillé pour s’engager dans une nouvelle approche de l’apprentissage d’une langue en évolution permanente.

Cet enseignement peut être dispensé sous forme de cours particuliers.

Professeur : Olga Khassanova.
Les niveaux proposés selon les compétences linguistiques des étudiants: Supérieur–4+ (à partir de 480h de cours au CRSC).

Се cours répondra aux attentes et aux besoins des étudiants ainsi que des professionnels spécialisés dans le marché du tourisme (tourisme d’affaires, agents de voyage, réservations, accompagnement, hôtellerie et restauration). II contient un lexique avec une grande variété de termes relatifs à l’industrie du tourisme. L’enrichissement du vocabulaire et le perfectionnement de la communication orale permettront aux étudiants de maîtriser un langage professionnel utilisé par les prestataires de services touristiques.

Professeur : Olga Khassanova
Les niveaux proposés selon les compétences linguistiques des étudiants : tous les niveaux.

Téléchargement