Le 29 janvier, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a projeté pour la première fois la version française du film de fiction « Le Héros » (2016), réalisée par l’artiste du peuple de Russie, acteur et metteur en scène, Iouri Vassiliev.

Le casting de ce film est brillant : Alexander Balouev, Svetlana Ivanova, Dima Bilan, Iulia Peressild, Alexander Adabachian, Marat Bacharov et d’autres.

Le sujet du long métrage relie deux époques : la période de la guerre civile et la période contemporaine. Le drame historique et la saga romantique y sont étroitement liés, et les événements transfèrent les héros de la Russie du temps de la guerre en France contemporaine.

La projection a été suivie d’une rencontre-spectacle avec Iouri Vassiliev. Le réalisateur a révélé au public qu’une amitié de longue durée l’unit avec le Centre de Russie pour la science et de la culture à Paris depuis 1977. Ses débuts de réalisateur avec le film « Le Vendeur de jouets » (2012), ont été également projeté dans les locaux du Centre.

Le réalisateur a souligné que le sujet historique, leitmotiv de ce film, est extrêmement important pour l’éducation des jeunes d’aujourd’hui et constitue la raison principale de la mise en oeuvre de ce long métrage. Iouri Vassiliev a cité l’exemple de la marche du « Régiment immortel », soulignant son importance pour la transmission des valeurs d’une génération à l’autre, et a encouragé d’approfondir nos connaissances sur nos origines historiques. C’est le sujet de la mémoire génétique était l’idée primordiale pour la réalisation du film, apparue il y a quelques années au Centre de Russie à Paris, après la visite au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Dans son dialogue avec le public après la projection, Iouri Vassiliev a partagé des faits fascinants sur la réalisation du film, le tournage en France et en Lituanie, ainsi que sur la recherche d’objets historiques authentiques et la collaboration avec des stars de cinéma russes.

L’artiste du peuple a clôturé la soirée ayant présenté au public plusieurs chansons du répertoire d’Andreï Mironov, ainsi que ses célèbres parodies et mini-représentations humoristiques, conquérant à la fois le public russe et français du CRSC.