Le 13 février, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a organisé une conférence et rencontre littéraire « La France, la deuxième Patrie littéraire d’Alexandre Zinoviev », consacrée au 100e anniversaire de la naissance de l’éminent philosophe et écrivain russe Alexandre Zinoviev.

La conversation sur le penseur russe, logicien, combattant, citoyen d’honneur de la ville d’Avignon et d’Orange, lauréat du prix Alexis-de-Tocqueville, est devenue centrale au programme de la 13e édition des Journées du livre russe à Paris, qui selon certaines estimations est le principal événement culturel russe dans la France d’aujourd’hui.

La Maison russe des sciences et de la culture à Paris a chaleureusement accueilli dans ces locaux une exposition d’archives de lettres, de plusieurs manuscrits, d’affiches et d’autres documents donnés par Christine Mestre, une amie de la famille Zinoviev depuis 1973, qui transportait des chapitres du roman « Les Hauteurs béantes » vers l’Europe.

Le riche programme de la soirée a été dévoilé par le directeur de la MRSC Konstantin Volkov, qui a démontré avec élégance et goût au public présent à la fois en ligne et dans la salle (au total environ 200 personnes) la grandeur et la richesse du génie russe, de la fierté nationale et de la légende de l’ère soviétique, symbole du temps de percée au printemps de la philosophie soviétique et de la création du premier livre du 21ème siècle.

Dimitri de Kochko, co-président du prix Russophonie, Xenia Zinoviev, fille du héros du jour, pianiste, compositrice et directrice artistique du Club Zinoviev de l’Agence internationale d’information Rossia Segodnia, Olga Zinoviev, épouse, conservatrice du patrimoine créatif et scientifique, présidente de l’Institut biographique Alexandre Zinoviev, Mikhaïl Roud’, un pianiste exceptionnel, membre de la famille et ami des Zinoviev, ainsi que des spectateurs de Russie, de France, de Belgique, d’Espagne et de Canada ont pris part à la conférence, tissant de manière vivante leurs souvenirs et leurs opinions dans le sérieux canevas de l’événement, qui a suscité une réaction vive et intéressée de la part du public.

En outre, de jeunes écrivains de Moscou ont rejoint la conférence en ligne : Sergueï Chargounov, rédacteur en chef du magazine Iounost, auteur de l’émission télévisée Douze présentée au public de la Maison russe, consacrée au 20eanniversaire du retour d’Alexandre Zinoviev de l’exil ; Maxime Lavrentiev, jeune écrivain et philosophe, auteur de livres exceptionnels qui passionnent le lecteur moderne ; Ilya Verchinine, critique littéraire, lauréat du prix Russie juste, ont abordé avec sensibilité et compréhension une analyse profonde du destin historique de l’écrivain Alexandre Zinoviev.

La conférence a duré plus de quatre heures. De nombreuses questions du public et des internautes, l’intérêt incessant des personnes présentes témoignait à la fois d’un profond intérêt pour l’œuvre du Héros de Notre Temps, et de l’inquiétude face au manque d’attention accordée par l’éditeur de la France moderne à l’œuvre de l’écrivain, qui dans les années 70–80 du siècle dernier occupait les premières lignes du classsement des émissions télévisées et des sources médiatiques, auteur de dizaines de best-sellers traduits en 26 langues.

L’épouse d’Alexandre Zinoviev a fait don à la MRSC à Paris d’une série de la maison d’édition Kanon + Alexandre Zinoviev, publiée sous l’égide du 100e anniversaire de l’éminent penseur russe, annoncée par le décret du président de la Fédération de Russie en date du 1er octobre 2021.

La conférence a permis de parler de l’ampleur de la personnalité, des orientations de valeurs formulées pour la Russie et de l’héritage conceptuel de l’écrivain exceptionnel.

Des propos visionnaires sur la menace du scénario yougoslave qui allait se jouer contre la Russie, la vision philosophique du sort de l’avenir social du monde occidental, la vision du monde atypique d’Alexandre Zinoviev parmi les dissidents russes et son dévouement à son pays natal qui s’est détourné de lui pendant un moment : voici la liste loin d’être exhaustive des thèmes qui ont constitué la base de la conférence.

Un enregistrement vidéo complet de la réunion en russe et en français est publié sur les pages web de la Maison russe à Paris.

Avis de la presse