Pour choisir une université il ne faut pas se fier entièrement aux classements : à part les critères généraux choisis par les organisateurs d’un tel ou tel classement il y a aussi des attentes subjectives des étudiants, les conditions de vie et d’études dans chaque pays.

Néanmoins en l’absence de l’expérience personnelle on est obligé de s’appuyer sur des ressources d’information plus ou moins fiables que sont les classements composés à la base des critères approuvés et identiques pour tout le monde.

Quels sont ces classements et que disent-ils des universités russes ?

Les établissements d’enseignement supérieur russes participent à plusieurs classements étrangers : QS World University Rankings, Times Higher Education World University Rankings, Shanghai Ranking’s Academic Ranking of World Universities et à « Top-100 universités en Russie » par RAEX.

Le QS World University Rankings britannique inclut 48 établissements russes. Ce n’est que l’Université d’état de Moscou qui fait partie de la première centaine des meilleures universités occupant la 75 position à côté de l’université de Сorée et l’université catholique de Leuven, non loin de l’Université Paris Saclay et l’université de Saouthhampton.

L’Université technique N.Bauman, l’Université d’Etat de Tomsk, l’Institut physico-technique de Moscou et l’Université de l’amitié des peuples font partie de la troisième centaine.

Times Higher Education World University Rankings, aussi britannique, octroie à l’Université d’Etat de Moscou la 163 position ainsi qu’à l’Université Leicester et à l’université technologique de Pohang. Il faut noter que la troisième centaine de ce classement inclut l’Université physico-technique de Moscou, la quatrième centaine inclut l’Université polytechnique de Saint-Pétersbourg, et dans la cinquième centaine figurent l’Institut de l’ingénierie et des physiques de Moscou et la HSE.

Selon le Shanghai Ranking’s Academic Ranking of World Universities l’Université d’Etat de Moscou fait partie de la deuxième centaine des meilleures universités, l’Université de Saint-Pétersbourg est inclus à la quatrième centaine et l’Institut physico-technique — à la sixième centaine.

Le classement russe de l’agence RAEX présente les 100 meilleurs établissements de tous les profils. La première dizaine inclut presque exclusivement les établissements de Moscou et de Saint-Pétersbourg. L’université polytechnique de Tomsk occupe néanmoins la neuvième position.

La deuxième dizaine présente plus d’établissements régionaux et parmi eux figurent l’Université fédérale d’Ural, l’Université fédérale de Kazan et l’Université d’Etat de Tomsk.

Cela vaut la peine d’étudier les classements selon les domaines des sciences. Les étudiants français choisissent souvent les sciences humaines, commençons donc par le classement correspondant. La dizaine des meilleures écoles en sciences humaines est la suivante :

  1. L’université d’Etat de Moscou
  2. L’université d’Etat de Saint-Pétersbourg
  3. L’école des hautes études économiques de Moscou
  4. L’université linguistique de Moscou
  5. L’académie de gestion et de la fonction publique auprès du Président russe
  6. L’université d’Etat de Tomsk
  7. L’université d’Etat de Novossibirsk
  8. L’université polytechnique de Saint-Pétersbourg Piotre le Grand
  9. L’université des sciences humaines de Russie
  10. L’université pédagogique d’Etat de Moscou

La première dizaine d’établissements dans le domaine des sciences naturelles et mathématiques est la suivante:

  1. L’Université d’Etat de Moscou
  2. L’Université physico-technique de Moscou
  3. L’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg
  4. L’Institut de l’ingénierie et des physiques de Moscou
  5. L’Université ITMO
  6. L’Université technique Bauman
  7. L’Ecole des hautes études économiques de Moscou
  8. L’Université d’Etat de Novossibirsk
  9. L’Université fédérale d’Ural
  10. L’Université d’Etat de Tomsk

On peut prendre connaissance des versions complètes des classements sur le site de l’agence Raex.