Le 2 mai dernier, au préstigieux Lycée Henri IV à Paris a eu lieu la remise des recompenses aux 20 élèves français apprenant le russe, vainqueurs du concours « La dictée totale ». Ce concours a été organisé pour la première fois en France le 28 mars 2012 avec la participation de plus de 80 élèves. La représentation de l’Agence Rossotroudnitchestvo en France a accordé son soutien à cette manifestation.
De la part de l’Agence Rossotroudnitchestvo, le chef du département, directrice des Cours de russe du CRSC à Paris Olga Sekletova a remis des cadeaux aux vainqueurs : livres en russe, disques des films d’animation, DVD d’information sur la Russie.
Le proviseur du Lycée Henri IV Patrice Corre a félicité les vainqueurs du concours ainsi que leurs professeurs de russe. Il a hautement apprécié l’initiative de Sergueï Dmitriev, assistant de russe au Lycée, qui a assuré l’organisation de « La dictée totale » dans cet établissement. Il a également exprimé ses remerciements à tous les professeurs ayant participé à cette manifestation et il a tout particulièrement remercié le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris pour son soutien.
Le projet « La dictée totale » a reçu des appreciations très positives de la part des philologues : professeurs des collèges et des lycées et représentants des milieux universitaires français.