Le 2 juillet, le Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris a reçu des fragments de la météorite de Tcheliabinsk, tombée en février dernier. La cérémonie a été organisée avec le soutien de la représentation de l’Agence Rossotroudnitchestvo en France, le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris.

Les échantillons de la météorite ont été transmis par une autorisation spéciale du Chef adjoint du Gouvernement de Tcheliabinsk M.Vadim Evdokimov suite à une demande officielle adressée à Tcheliabinsk par le musée parisien. La représentante du Musée d’Histoire locale de la région de Tcheliabinsk Mme Maria Grossman a amené à Paris six fragments de la météorite, chacun ayant subi une expértise indépendante par les experts de l’Université fédérale de l’Oural.

La cérémonie s’est déroulée dans la Grande Galerie de l’Evolution en présence de la direction du Muséum : M. Thomas Grenon, directeur général, M. Jean-Patrick Le Duc, délégué aux Relations européennes et internationales, M. André-Damien Lemaître, chargé d’affaires internationales, des chefs des départements du musée, des représentants de l’Ambassade de Russie en France ainsi que des journalistes russes et français. Le CRSC a Paris a été représenté par Mme Inna Merkoulova, consultante pour la science.

D’après les organisateurs, cette action va contribuer au renforcement des liens scientifiques de longue date qui lient le Muséum avec la Russie. Les chercheurs russes et français vont étudier les échantillons à l’aide de la sonde ionique nanoSlims, dans le cadre d’une collaboration future entre le Muséum et l’Université Fédérale de l’Oural.

Le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, de son côté, va accorder un soutien nécessaire à ces contacts et échanges scientifiques franco-russes, y compris dans le cadre des programmes de l’Agence Rossotroudnitchestvo tels que « Les Paralleles de Vladimir Vernadsky », savant russe ayant travaillé au Muséum dans les années 20 du siècle dernier.

Les communiqués sur la cérémonie au Muséum ont été publiés par des principaux médias russes et français : ITAR TASS, RIAN, TF1, France3, Le Nouvel Observateur, Le Parisien, « La Russie d’aujourd’hui » — supplément mensuel au Figaro, et d’autres.

Articles de presse : Nouvel Observateur, LE PARISIEN, France 3, TF1, WAT TV, METRONEWS, Maxisciences.