Le 28 juin, à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, s’est tenue une rencontre avec Agnès Dolhem, maire-adjointe en charge des actions culturelles et des relations internationales d’Hérouville-Saint-Clair et Anouk Angué, chef de projets coopération décentralisée et relations internationales.

Hérouville-Saint-Clair, située à proximité de Caen (Normandie), marque cette année le 30e anniversaire de l’établissement de relations de jumelage avec la ville de Tikhvine, dont le partenariat est l’un des plus actifs et efficaces entre les communes russes et françaises.

La rencontre s’est déroulée dans la foulée de la discussion sur le développement des liens intercommunaux avec la ville russe, évoqué lors de la visioconférence « Jumelage : Russie-France », organisée par la MRSC à Paris le 16 juin dans le cadre de l’Année de la coopération décentralisée entre les deux pays.

Par ailleurs, les participants ont convenu de collaborer aux projets proposés par les représentants français pour organiser un évènement de partenariat bilatéral à l’occasion du 30e anniversaire du jumelage, une cérémonie commémorative en hommage aux héros de guerre tenue traditionnellement en souvenir de l’anniversaire de la Victoire avec la participation d’anciens combattants et d’habitants des deux villes, ainsi que diverses manifestations culturelles et éducatives.

La partie russe a informé les représentants de la délégation de ses fonctions, objectifs et activités.

Profitant de cette occasion, la MRSC a présenté en détail aux invités le nouveau programme de Rossotroudnitchestvo « Mission Bonté ». Ce projet ouvre de nombreuses possibilités pour l’échange de bénévoles dans le cadre des affaires et des activités publiques les plus importantes et prometteuses en Russie et en France.