Le 17 avril, une rencontre avec le célèbre compositeur russe Alexandre Jourbine a eu lieu au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris. Artiste émérite de la Fédération de Russie, membre de l’Union des compositeurs de Russie et de l’Union des cinéastes de Russie, titulaire de l’ordre de l’Honneur de la Russie a offert à ses admirateurs français une soirée extraordinaire de nostalgie musicale.
Alexandre Jourbine maîtrise avec virtuosité des genres musicaux très variés. Ce qui mérite une attention particulière, c’est sa vaste connaissance de la musique académique, il est à noter qu’il est auteur de plusieurs symphonies et concerts classiques pour divers instruments de musique.
Le musicien est devenu largement connu en 1975, après avoir composé le premier opéra-rock soviétique « Orphée et Eurydice ». Au total, il a réalisé13 opéras, 45 comédies musicales, la musique aux plus de 60 films nationaux aimés par le monde entier. Il est connu comme animateur de télévision et de radio, ainsi en tant que chroniqueur. Toute une génération de téléspectateurs a grandi sur son héritage musical.
Au CRSC, le compositeur a fait une rétrospective de ses œuvres les plus connues et il en a présenté de nouvelles, il a partagé de vifs souvenirs de ses rencontres prophétiques avec d’autres créateurs de l’époque comme en « parcourant » les pages de sa vie musicale mouvementée.
Le programme comprenait des extraits d’oeuvres académiques d’Alexandre Jourbine et de célèbres mélodies de films. Les extraits de l’opéra rock « Orphée et Eurydice » ont suscité un intérêt particulier chez les admirateurs du talent du compositeur.
La brillante performance de l’épouse du compositeur, Irina Guinzbourg-Jourbina, était une agréable surprise pour le public. La poète, traductrice, interprète de chansons et compagne permanente du maestro a présenté au CRSC ses chansons préférées écrites en collaboration avec son époux. Elle a partagé ses souvenirs personnels d’un grand voyage de vie, créatif et familial, avec Alexandre Jourbine. Dans l’ambiance chaleureuse pendant la soirée, des mélodies bien connues ont été chantées ensemble avec le public et des extraits de films avec la musique d’Alexandre Jourbine et des vidéos des archives personnelles du compositeur ont été projetés.
La soirée a été clôturée par la présentation du nouveau livre Alexandre Jourbine « À propos du temps, de la musique et de moi » et d’une longue séance de dédicaces du compositeur pour de nombreux admirateurs de son talent.