Le 20 mars le CRSC a inauguré un cycle de manifestations culturelles et éducatives « Rencontres pétersbourgeoises à Paris » organisé avec le concours de l’administration de Saint-Pétersbourg. Le programme s’est ouvert avec la conférence de presse du chef du département du Comité des relations extérieures de Saint-Pétersbourg, Vera Sakharova, suivie de la signature de l’Accord de coopération entre le Bureau d’information touristique de la ville de Saint-Pétersbourg et le Centre de Russie pour la Science et Culture à Paris, en présence du chef du département de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo, Serguey Kruppo.

Les participants de la soirée d’ouverture ont pu découvrir l’exposition d’art contemporain de l’Association Internationale des artistes-peintres — descendants des familles de la noblesse russe, consacrée au 400ème anniversaire de la Maison Romanov.

Une grande partie des manifestations des « Rencontres pétersbourgeoises » a été consacrée à la promotion de la langue russe en France. Les journées du 20 et 21 mars ont été consacrées aux séminaires, conférences, leçons ouvertes et tables-rondes organisés avec le soutien du Comité des relations extérieures de Saint-Pétersbourg, de la Maison d’édition « Zlatoust » et du Centre d’enseignement artistique à Paris «Les voiles écarlates».

Dans le cadre des « Rencontres », une Semaine Internationale du Théâtre russe pour les enfants a été également inaugurée, sous l’égide de l’administration de Saint-Pétersbourg et de l’Union des artistes du théâtre de Russie. Le Centre d’enseignement artistique « Aprelik » en tant qu’initiateur de la Semaine a présenté quelques spectacles en coopération avec d’autres écoles pour les enfants-bilingues.

Le CRSC a aussi organisé une rencontre avec Tatiana Tolstaya, écrivain et journaliste russe, qui a parlé de ses livres et de son expérience professionnelle à la télévision.

La soirée de clôture était consacrée au 400ème anniversaire de la Maison Romanov. La manifestation a commencé avec le discours de Gueorguy Vilinbakhov, président du Conseil Héraldique auprès du Président de la Fédération de Russie, qui a parlé de la symbolique d’Etat russe. Les participants de la soirée ont pu aussi découvrir l’Encyclopédie électronique « Le patrimoine culturel russe à l’étranger ».

Plus de 2 000 personnes ont participé aux manifestations des Rencontres pétersbourgeoises à Paris. Parmi les invités d’honneur étaient professeur émérite des universités, prince Dimitri Schakhowskoy, directeur du Musée des Cosaques Alexandre Bobrikoff, ministre-conseiller de l’Ambassade de Russie en France Leonid Kadychev, conseiller de l’Ambassade Igor Soloviev et d’autres.

Conférence de presse à l’occasion de l’inauguration des « Rencontres pétersbourgeoises » à Paris

Vernissage de l’exposition de l’Association Internationale des artistes-peintres — descendants de familles de la Noblesse russe, consacrée au 400ème anniversaire de la Maison Romanov

Séminaires pour les enseignants des écoles bilingues et des centres d’enseignement artistique de Paris

Inauguration de la Semaine Internationale du Théâtre russe pour les enfants

Présentation de l’Encyclopédie électronique « Le patrimoine culturel russe à l’étranger ». Rencontre avec Gueorguy Vilinbakhov, président du Conseil Héraldique auprès du Président de la Fédération de Russie. Clotûre des Rencontres pétersbourgeoises à Paris.