Le 12 mai, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a organisé une projection spéciale de la comédie familiale « Être » réalisée par Alexandre Kovtounets. Le film, créé par le studio de cinéma Ilya Mouromets (Elie de Mourom) avec le soutien de la Rostec (Société d’État pour l’assistance au développement, à la production et à l’exportation des produits industriels de technologie avancée) est sorti au cinéma en Russie le 9 février 2023.

Le film sous-titré en français est projeté pour la première fois en France. Les rôles principaux dans le film sont interprétés par Oleg Gaas, Fedor Dobronravov, Olessia Zheleznyak, Roman Kourtsyne, Ivan Okhlobystine.

Le long-métrage sur l’amour du prochain, le conflit des générations, la sous-culture des jeunes de différentes époques, l’amitié et l’entraide a réuni des diplomates, des acteurs de théâtre et de cinéma éminents, parmi lesquels se trouvaient la favorite du public Irina Medvedeva et autant remarquable Sacha Tarantovich, différentes générations de compatriotes et de spectateurs français.

À la fin de la projection, a eu lieu une rencontre  avec le réalisateur, co-auteur du scénario et interprète de l’un des rôles de la comédie d’aventure Alexandre Kovtounets. La rencontre était animée par la responsable de l’Association  « Dialogue franco-russe », Irina Dubois. Le public s’est également intéressé au processus de tournage de l’image, qui unit harmonieusement différentes époques, à l’idée du film, à la sélection des acteurs, à l’accompagnement musical, ainsi qu’au problème de la préservation des valeurs familiales en Russie et en Europe, et de profondes questions sur les citations de l’Evangile de l’un des personnages principaux du film.

Alexandre Kovtounets a continué à répondre à de nombreuses questions passionnantes du public après la rencontre, où il a parlé de son premier long métrage et de sa comparaison avec le court métrage éponyme, de son activité productive en tant que comédien, aux auditions et essais. A la demande des jeunes invités de la Maison le réalisateur a donné des recommandations à ceux qui souhaitent tenter leur chance dans le métier du cinéma.

Dans le cadre de la tournée européenne en mai, le film sera également projeté en Italie et en Allemagne.