Les 23–24 janvier 2012, avec le soutien du MAE de Russie, de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo, de la Commission de Russie auprès de l’UNESCO et de la Représentation permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO, au Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris sera organisé un séminaire international « Le XXIe siècle : vers le nouvel humanisme ».

L’objectif principal de cette rencontre était de soutenir l’activité de l’UNESCO et notamment les efforts de sa Directrice Générale visant à renouveler la base idéologique et conceptuelle du fonctionnement de l’Organisation, selon les principes du « nouvel humanisme ».

La Russie, avec ses traditions humanistes culturelles profondes et une école de philosophie humaniste fondamentale, a un potentiel puissant et pourrait ainsi faire une contribution considérable à la nouvelle plateforme de ce programme. Au cours des discussions, les participants ont pu définir les perspectives de la coopération internationale dans ce domaine.

Le séminaire était organisé avec la participation de la Directrice Générale de l’UNESCO Irina Bokova, du Chef de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo Farit Moukhametshine, des Représentants permanents des pays-membres de l’UNESCO et tout particulièrement du Représentant permanent de l’Espagne auprès de l’UNESCO Ion de la Riva et du Représentant permanent du Sri-Lanka auprès de l’UNESCO Dayan Jayatilleka, ainsi que des scientifiques de renom, philosophes et sociologues des universités russes telles que l’Université d’Etat de Russie — MGU, l’Université d’Etat des Sciences Humaines — RGGU, l’Institut de philosophie de l’Académie des Sciences de Russie, et des experts des organisations humanistes russes, américaines et européennes.

Le 23 janvier, ont eu lieu les débats au CRSC sous forme de la session plénière et de la table-ronde dont les modérateurs étaient le Directeur général adjoint de l’UNESCO Hans d’Orville et le Recteur de l’Université d’Etat de Russie des Sciences Humaines Efim Pivovar.

Dans l’exposé principal du séminaire, Farit Moukhametshine a souligné : « Les communautés scientifiques et politiques du monde entier se sont ainsi lancées à la recherche d’un ensemble de valeurs communes à l’Orient et à l’Occident, au Nord et au Sud, qui servirait de plateforme au dialogue entre les cultures et les civilisations. Le nouvel humanisme est considéré comme une des pierres angulaires de ce nouveau système conceptuel universel. »

La deuxième journée du séminaire s’est déroulée au siège de l’UNESCO en tant que rencontre de travail et table-ronde avec la participation du Directeur général adjoint de l’UNESCO Hans d’Orville et le soutien de la Représentante permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO Eleonora Mitrofanova. Pendant la table-ronde à l’UNESCO, les participants ont défini les principaux vecteurs de coopération entre la Russie et l’Organisation dans le cadre du projet sur le nouvel humanisme.

Dans l’après-midi, la délégation des scientifiques russes a été reçue par la direction de la Maison de la Recherche et les dirigeants et les professeurs de l’Institut des Sciences Humaines Appliquées de l’Université Paris-Sorbonne, pour une échange sur les modalités de coopération franco-russe dans le domaine des sciences humaines appliquées.

Le séminaire international est devenu un premier pas pour synthétiser la conception philosophique profonde du nouvel humanisme afin de trouver des réalisations pratiques de cette idée à un haut niveau international.