La Soirée du Nouvel An des Cours de russe s’est déroulée à la Maison russe des sciences et de la culture (MRSC) à Paris.
Le 9 décembre la soirée du Nouvel An des Cours du russe a eu lieu à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.
La soirée a été inaugurée par Svetlana Zhilina, directrice par intérim de la MRSC.
Dans son allocution de beinvenue, elle a souligné que le statut d’étudiant des cours de la MRSC n’avait pas de limite d’âge, mais le principal critère de ce statut était l’amour pour la langue et la littérature russes, pour l’histoire et la culture de la Russie.
Svetlana Zhilina a remercié les professeurs, ainsi que les étudiants des cours pour leur participation active aux nombreux événements culturels de la Maison, et a souhaité aux étudiants des Cours du succès dans l’apprentissage de la langue russe au sein de la Maison russe.
Dans la partie du programme dédiée au concert, la chorale d’enfants de l’Académie russe « CheremetieffGrad » sous la direction d’Ekatérina Ferrari et la chorale des Cours de russe sous la direction du professeur du Conservatoire Scriabine, Svetlana Altoukhova, se sont produites.
Les membres de la chorale — des enfants bilingues et des adultes français chantant en russe, ont interprété des chansons folkloriques et populaires en russe.
Le groupe de danse « Prince Igor » qui comprend des artistes de l’ensemble de danse folklorique Igor Moïssev, a présenté un programme brillantde danses joyeuses et lyriques. L’énergie, la virtuosité et la compétence des interprètes ont captivé le public : la performance des danseurs professionnels a été accueillie avec enthousiasme par les participants de la soirée.
La prestation d’une excellente chanteuse française, une grande amie de la Maison russe, Christelle Loury a mérité une attention particulière et un accueil chaleureux.
La gagnante du concours international de chant « La Route vers Yalta » (2020) ayant conquis de nombreuses scènes russes et françaises, a interprété avec enthousiasme plusieurs célèbres chansons populaires soviétiques en russe et en français.
Dans la deuxième partie de la soirée, une présentation de la gastronomie traditionnelle russe a eu lieu.
La soirée s’est terminée par une performance musicale et un programme de divertissement, dans le cadre duquel les étudiants français des Сours ont appris avec joie les danses folkloriques sous la direction des célèbres danseurs de l’ensemble Igor Moïseev.