Le 17 décembre, la Maison russe de la science et de la culture à Paris a organisé une traditionnelle fête du Nouvel An pour les étudiants et les professeurs des Cours de russe de la MRCS.
En ouvrant la soirée festive, le directeur de la Maison russe Konstantin Volkov a félicité le public à l’occasion des fêtes de Noël et de Nouvel An et a remercié les enseignants et les participants aux Cours pour leur travail fructueux de promotion de la langue et de la culture russes en France dans le contexte difficile des deux dernières années. Le travail des Cours de russe est l’une des activités importantes du bureau de représentation de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo en France. Leur personnel enseignant hautement professionnel s’emploie chaque année à élargir les possibilités d’attirer et de former de nouveaux étudiants intéressés par la culture et la langue russes.
Le programme de concert de la soirée a été interprété par les solistes du Théâtre Mariinsky, Artiste émérite de la République d’Ossétie du Nord-Alanie Viktor Korotich et lauréate des concours internationaux Anna Shcherbakova, qui ont été excellemment accompagnés par une pianiste talentueuse, lauréate de concours internationaux Olga Tchelova.
Le titre intrigant et éloquent du programme « Aventurisme musical » correspondait parfaitement à son contenu. Les solistes ont conquis le public avec leur excellent répertoire classique, leur haut niveau de performance et leur talent artistique exceptionnel. Les chanteurs ont interprété avec virtuosité des airs classiques, jouant magistralement les lignes les plus difficiles pour le public français. Les œuvres de compositeurs exceptionnels, tels que Maurice Ravel, Modeste Moussorgski, Dmitri Kabalevski, Andreï Petrov, Gueorgui Sviridov et d’autres ont été entendues par le public.
La solennité particulière de la soirée musicale a été ajoutée par une brève partie officielle, au cours de laquelle le directeur de la MRSC Konstantin Volkov a décerné une enseigne spéciale de Rossotroudnitchestvo « Pour la paix et la coopération » au partenaire de longue date de la Maison russe, l’auteure et l’animatrice du concert du Nouvel An, la critique d’art Stella Kalinina. La cérémonie de remise de prix a été très chaleureusement accueillie par le public, qui connaît bien les remarquables projets culturels russo-français de la lauréate.
Fidèle à la bonne tradition, le Chœur Glinka des Cours de russe de la MRSC, composé d’étudiants français, s’est de nouveau produit lors du concert de fin d’année. Les chansons russes familières et préférées interprétées par eux ont donné à la soirée festive une saveur particulière à la fête.
La rencontre s’est terminée par un buffet avec une présentation de la cuisine russe. Plus de 100 étudiants des Cours, enseignants, invités et employés de la MRSC ont eu l’occasion de communiquer dans une ambiance chaleureuse et conviviale autour d’une magnifique table de fête.