Du 12 au 16 septembre, la représentation de l’Agence Rossortoudnitchestvo en France a pris part au 4e festival régional du cinéma « Soirées du cinéma russe de Bordeaux ». Le festival a été organisé par l’association « Centre des festivals France-Russie », avec le concours de la Mairie de Bordeaux et le soutien du Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris. La manifestation s’est déroulée dans le cadre de la biennale d’architecture AGORA-2012, ce qui a défini la thématique du festival : Ville et Cinéma. « Les soirées du cinéma russe de Bordeaux » ont également célébré le 20ème anniversaire du jumelage Bordeaux — Saint-Pétersbourg.

Parmi les invités d’honneur du festival–2012 ont été les réalisateurs de renommée mondiale Alexandre Sokourov et Alexandre Prochkin ainsi que de jeunes cinéastes russes, lauréats du préstigieux prix « Le Début ». La délégation officielle du gouvernement de Saint-Pétersbourg a été présidée par Alexei Komlev, vice-président du Comité de contrôle d’état des monuments historiques et culturels de la ville. La Mairie de Bordeaux a été représentée par Sonia Dubourg-Lavroff, adjointe au Maire chargée des relations avec l’UE et la Russie. Le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris a délégué pour la participation au festival Inna Merkoulova, chargée de mission Science et Education.

Pendant la cérémonie d’ouverture, un diplôme du CRSC à Paris a été remis à Daria Tsukanova, présidente de l’Association « Centre des festivals France-Russie », « pour la contribution importante à la réalisation des programmes culturels franco-russes et au renforcement des liens culturels entre la Russie et la France dans le domaine du cinéma ».

Le programme chargé du festival comprenait la retrospective de la Tétralogie d’Alexandre Sokourov, la première du nouveau film d’Alexandre Prochkin Expiation, et la présentation du projet « La ville dans le regard des jeunes », réalisé par de jeunes cinéastes russes russes et français.

Dans le cadre du festival, une rencontre artistique avec Alexandre Sokourov a été organisée dans la plus importante librairie de Bordeaux « Mollat », avec la participation des associations d’amitié avec la Russie, des professeurs de russe de l’université Bordeaux–3, des critiques de cinéma.

Des accords préalables ont été établis pour une collaboration entre le festival à Bordeaux et le CRSC à Paris en 2013, dans le cadre de la préparation du programme spécial de Rossotroudnitchestvo — Saisons du cinéma et du théâtre russe en France. Notamment, dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères à Paris le 24 septembre prochain une soirée spéciale est programmée, qui sera consacrée au projet « La ville dans le regard des jeunes », avec la projection des films sur l’architecture de Bordeaux et de Saint-Pétersbourg.