Le 28 juillet, à l’occasion de l’anniversaire du remarquable acteur et metteur en scène russe Véniamin Smekhov, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris présente le spectacle musical et poétique « Douze mois de tango », à laquelle le héros du jour a participé avec Alika Smekhova et les artistes du Théâtre dramatique et comique de Moscou de la Taganka …

L’enregistrement de cette représentation du Nouvel An haute en couleur, qui s’est déroulée avec une attention accrue du public parisien, a été réalisé sur la scène du CRSC le 19 décembre 2013 et sera rediffusé pour la première fois.

Le spectacle est basé sur les œuvres d’Ossip Mandelstam, Sacha Tchorny, Anna Akhmatova, Vladimir Maïakovski. Alika Smekhova, accompagnée du groupe « Orquesta Pasional », a interprété un tango des années 1930 sur les textes écrits par Véniamin Smekhov. Une particularité de la représentation était la combinaison de la poésie, de la musique, de l’art vidéo moderne, des décors originaux et des costumes vintage des années 1930–1950.

Le format éclectique du spectacle, qui a suscité une ovation debout et l’admiration du public, rappelle à bien des égards la vie de Véniamin Smekhov : multiforme, radieuse, explosive et pleine de projets créatifs.

Acteur, réalisateur d’émissions de télévision et de documentaires, scénariste, écrivain, lauréat du prix artistique « Petropol » (2000) et du prix artistique de Tsarskoïe Selo (2009), Véniamin Smekhov est capable d’interpréter toute sorte de rôle. Son Athos laconique et un peu triste est devenu un symbole de noblesse et de virilité stoïque pour de nombreuses générations de téléspectateurs. C’est grâce à ce rôle joué dans le célèbre téléfilm « D’Artagnan et les trois mousquetaires » que Véniamin Smekhov a acquis une large popularité.

Maître de transformations, il a été le premier à incarner rôle de Woland dans la culture théâtrale mondiale. La mise en scène du roman éponyme de Mikhaïl Boulgakov, réalisée par Iouri Lioubimov, a longtemps fait figure de carte de visite des acteurs vedettes du Théâtre de la Taganka. Comme l’écrivait la presse, « Véniamin Smekhov capture la nature artistique de Woland : une sorte de dialectisme, d’esthétisme, de débauche de couleurs ».

Véniamin Smekhov a prêté sa voix aux personnages aux caractères diamétralement opposés des dessins animés cultes, tels que « Les Aventures du Capitaine Wrongel », « Le Magicien de la Cité d’Émeraude » et d’autres.

Son travail de réalisateur, exécuté dans une variété de genres — des spectacles télévisés aux films documentaires sur les grands poètes militaires — font preuve d’une étude profonde du sujet par le maître, d’une lecture personnelle unique des œuvres de l’auteur qui ne laisse personne indifférent.

À l’occasion de sa fête, l’artiste hors pair et la légende du théâtre russe a envoyé à son public en France un message vidéo spécial, qui sera diffusé avant la représentation.

La projection de « Douze mois de tango » sur le site du CRSC sera l’occasion d’admirer à nouveau le talent de réalisateur et d’acteur du héros du jour, que le public parisien a hâte de revoir lors d’une nouvelle soirée artistique.