Le 9 mai 2024, les diplomates de l’Ambassade de Russie en France et les employés de la Maison russe des sciences et de la culture ont déposé les gerbes au monument aux combattants russes et soviétiques à la Nécropole Nationale d’Haubourdin (département du Nord).

Le monument aux soldats russes et soviétiques, morts pour la France et pour leur Patrie pendant la Première et la Deuxième guerres mondiales fut érigé à Haubourdin en 2021 avec l’appui de l’Ambassade de Russie en France.

À la fin des années 50 et au début des années 60, les restes de soldats soviétiques, auparavant localisés dans différentes villes des départements du Nord et du Pas-de-Calais, ont été réinhumés à Haubourdin. Aujourd’hui, 22 soldats russes ayant participé à la Première Guerre mondiale, 178 citoyens soviétiques et deux émigrés blancs morts pendant la Seconde Guerre mondiale sont enterrés à Haubourdin.

Cette action commémorative organisée par l’association « Mémoire russe » conjointement avec le mouvement « Rassemblement communiste » a également connu la présence des élus locaux, des représentants du Parti communiste français, des associations « Les amis d’Edward Guirek » et « France-Russie-CEI », des reconstituteurs français en uniforme de soldats soviétiques de l’association « 14–18 en Somme » en tant que partenaires fidèles et participants enthousiastes aux événements commémoratifs militaires russo-français dans diverses régions de France ainsi que de compatriotes russes de France.