Lors de l’ouverture de la réunion en ligne, la directrice par intérim de la Maison russe à Paris, Svetlana Zhilina, a souligné que la participation de la France à l’action internationale « Les Personnalités d’Artek » serait un événement significatif.

Le directeur du Département de la coopération humanitaire multilatérale et des liens culturels du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Alexandre Alimov, a chaleureusement accueilli les futurs candidats du concours « Les Personnalités d’Artek » et a rappelé sa participation à la table ronde « Club des amis de la Russie » lors de la session internationale d’Artek en Crimée l’année dernière.

Le coordinateur du projet « Monde des Possibilités » du parti politique russe « Russie Unie », Roman Romanov, a parlé aux élèves français et à leurs parents des opportunités offertes par l’action internationale. « Je vous souhaite de vous immerger dans l’atmosphère d’amitié et de compréhension d’Artek, pour la garder tout au long de votre vie », a ajouté Roman Romanov, adressant ses encouragements aux futurs participants de l’action.

La coordinatrice des projets culturels et éducatifs de l’Agence fédérale russe pour la coopération internationale en France, Asya Ovchinnikova, a parlé des Français remarquables ayant visité Artek : c’est le célèbre écrivain et activiste social français Henri Barbusse qui est devenu le premier invité étranger du centre international pour enfants à l’invitation du fondateur et directeur d’Artek, Zinoviï Soloviev. Asya Ovchinnikova a également présenté la composition de la commission du concours en France, soulignant que le partenaire fiable et ami de longue date de la Maison russe, Olga Semenova, directrice de la Maison-Musée de l’écrivain Iouliann Semenov (Villa Stirlitz), accueillera avec plaisir les jeunes Français lors de la session « Les Personnalités d’Artek » et leur fera visiter le musée.
Le président de la commission du concours, directeur de l’association humanitaire française « Urgence Enfants du Donbass », Emmanuel Leroy, a déclaré : « De telles actions sont une excellente occasion de construire des relations amicales dans le monde entier ».

Natalia Casuccini-Bonci, co-présidente de l’association « Vie et Croissance », a rappelé l’histoire des premiers voyages des enfants de France, la naissance du projet international sur le sol français, les difficultés organisationnelles et les victoires importantes.

La secrétaire générale de la commission du concours en France, Tatiana Bokova, a parlé des règles de participation au concours « Les Personnalités d’Artek » et a répondu aux questions des futurs participants à l’action.

À la fin de l’événement, Alexandra Janvier (actuellement étudiante à l’Université Paris-Nanterre) a partagé ses impressions sur son voyage au camp de rêve. Dans sa vidéo, elle a inspiré les futurs candidats en parlant de l’attention portée par les animateurs du camp aux campeurs, des activités intéressantes et variées, des nouvelles compétences acquises et, surtout, des amis fidèles venant de différents pays.

La commission du concours de l’action « Les Personnalités d’Artek » en France a commencé son travail et attend vos candidatures.

L’enregistrement de la vidéo de la présentation en deux langues est disponible sur la chaîne Youtube de la Maison russe.