Le 3 juin, à la veille du 225e anniversaire de la naissance d’Alexandre Pouchkine, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli un concours de récitation d’œuvres poétiques du poète russe, fondateur de la langue russe contemporaine.
De jeunes compatriotes âgés de 6 à 17 ans, ainsi que des auditeurs des Cours de russe de la Maison russe des sciences et de la culture de Paris et des Français qui étudient le russe en autodidacte ont participé aux « Récitations de Pouchkine », qui ont ouvert la Semaine de la langue russe à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.
Les participants de l’association « Roussophones des Pyrénées » ont rejoint le concours en ligne.
La sélection des œuvres des enfants a impressionné par la variété et la complexité du matériel. Le jury et le public ont entendu les oeuvres poétiques les plus connus du poète (« Matin d’hiver », « Un chêne vert au creux de l’anse… », « À Ivan Pouchtchine », « Le cavalier de bronze », etc.). Les participants français ont récité des extraits du roman « Eugène Onéguine », « Je me souviens d’un moment merveilleux… », « Je t’aimais ».
Le jury professionnel, qui avait une tâche difficile : non seulement de choisir le récitant le plus expressif, le plus charismatique, ayant saisi le mieux la profondeur de l’œuvre choisie, mais aussi de définir les nominations pour les participants, comprenait : Svetlana Zhilina, présidente du jury, directrice par intérim de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, Olga Sekletova, philologue, directeur des cours de russe de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, Yulia Panova, philologue, professeur de russe et de littérature à l’école de l’ambassade de Russie en France, Yana Touroupina, philologue, professeur, administrateur des cours de russe de la Maison russe à Paris.
Le lauréat du concours « Récitations de Pouchkine » est Vadim Sorokoletov, 11 ans, avec l’œuvre d’Alexandre Pouchkine « Aux calomniateurs de la Russie ».
À la fin du concours, l’Artiste du peuple de Russie Svetlana Krioutchkova a commenté la récitation talentueuse de Vadim et sa compréhension d’un texte complexe.
Le jury a décerné la deuxième place à Anna Sofronova, 16 ans, qui a récité avec émotion la lettre d’adieu de Tatiana à Onéguine, tirée du roman « Eugène Onéguine ».
La troisième place a été attribuée à Danila Frolov, 11 ans, pour son œuvre « Matin d’hiver ».
Les plus jeunes participants, D.Sanz et S.Ferrah (6 ans), ont également été récompensés par le jury.
Vassilissa Bouron-Lébédeva a abordé le concours de manière créative, en commençant sa prestation par des pas de ballet et en l’achevant par une récitation du passage « Onéguine au théâtre ». Vassilissa a reçu le prix de la sympathie du public.
A l’issue du concours, tous les participants ont reçu des éditions cadeaux, et les étudiants français des Cours de russe ont reçu des supports pédagogiques interactifs et des œuvres du grand classique adaptées à chaque niveau.