Projet historique et photodocumentaire « Sur les traces de Pierre 1er en France »
Maison russe des sciences et de la culture à Paris
à l’occasion du 350e anniversaire de la naissance de Pierre le Grand
Partie 14. Visite des résidences secondaires. Meudon
Tout au long de son séjour dans la capitale française, le tsar russe a tout le temps effectué des visites dans les résidences secondaires du roi ou de la noblesse.
Pour un moment, Pierre pouvait oublier sa mission d’établir une alliance politique avec la France et en même temps satisfaire sa curiosité au cours de ces voyages. La partie hôte en a pleinement soutenu Pierre. Le maréchal de Tessé a noté que le Régent de France Philippe II d’Orléans n’avait aucune intention politique sérieuse envers Pierre Ier, et a donc essayé de le divertir jusqu’à son départ sans rien conclure avec lui.
Pierre a déterminé les itinéraires de voyage lui-même, sauf s’il a été invité au déjeuner ou à la chasse. Les personnes accompagnant le tsar ont estimé sa mobilité, un changement fréquent de désirs. « Tout le monde aurait la tête tournée avec tous ces changements », a écrit le maréchal de Tessé.
Conon Zotov, agent du tsar, ainsi que le duc d’Antin, ont rédigé les descriptions détaillées des palais et des châteaux de campagne en russe.
Pierre a visité le Château de Versailles, Trianon, Marly, Saint-Cloud, Fontainebleau, Saint-Germain-en-Laye, Meudon. Il s’est rendu dans des maisons de campagne à Bercy, Issy-les-Moulineaux, Petit-Bourg (maintenant Évreux), Choisy, Saint-Ouen, et également dans le Château de Madrid (situé sur le territoire du Bois de Boulogne).
Le tsar a visité l’école pour les filles nobles de Saint-Cyr où Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, favorite de Louis XIV, passait ses derniers jours.
Il était à l’abbaye de Saint-Denis, où on lui a montré l’église, le trésor, les tombeaux des rois. Il a rendu visite à la banlieue de Chaillot où il est allé voir la veuve de Jacques II Stuart, roi d’Angleterre, exilé lors de « la Glorieuse Révolution » de 1688. Elle y vivait dans le monastère.
Pierre a effectué son premier voyage de campagne à la résidence royale de Meudon, à 10 km au sud-ouest de la capitale, à mi-chemin de Versailles. C’est intéressant que la route lui ait pris deux heures.
Pierre a vraiment aimé cette résidence pittoresque, dont la terrasse offre une vue magnifique sur Paris et sur le parc adjacent avec une Grande Perspective. Il est probable qu’ en souvenir de ce voyage il ait gardé la longue-vue avec laquelle il admirerait les curiosités de Paris.1
Crédit Photo: Konstantin Volkov, MRSC à Paris©
Le matériel est publié avec l’aimable autorisation de l’historien Sergueï Mezin et du diplomate Konstantin Pakhorukov