Le 21 juin, la veille de l’anniversaire du début de la Deuxième Guerre mondiale, le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris a organisé, avec le soutien du Ministère de la Défense de Russie, une présentation de l’ouvrage scientifique fondamental « La Deuxième Guerre mondiale 1941–1945 » (Moscou, 2013), suivie d’une table-ronde des historiens. La manifestation avait pour objectif d’attirer l’attention des spécialistes et du jeune public à la thématique de la Grande Guerre patriotique, notamment aux événements tels que la Bataille de Stalingrad, la Bataille de Kursk, la Bataille de Moscou.

La table-ronde a été inaugurée par l’Ambassadeur de la Fédération de Russie M.Alexandre Orlov. Dans son discours de bienvenue il a souligné l’importance de cette action dans le contexte de la célébration des dates commémoratives en 2013. Ensuite, le chef de la délégation russe, professeur de l’université militaire du Ministère de la Défense de Russie Viatcheslav Zimonine a présenté en détail la composition de l’ouvrage scientifique fondamental. Les premiers 5 volûmes du livre décrivent la genèse et le début de la guerre, les batailles et combats décisifs, la libération du territoire de l’URSS, la guerre avec le Japon. La publication intégrale des 12 volûmes de l’ouvrage est prévue pour 2015.

Parmi les invités d’honneur à la table-ronde étaient Mme Odette Christienne, délégué du Maire et Paris et correspondant pour la Défense, et les représentants de la direction des Archives audiovisuelles de la Défense — ECPAD. L’Institut de la démocratie et de la coopération à Paris était représenté par M.John Laughland, directeur des études, lequel a présenté une nouvelle publication des journalistes américains et australiens sur la bataille de Stalingrad, « The City of Stell. 1942–1943 ».

Les participants de la table-ronde ont discuté la possibilité de participation à la rédaction de l’ouvrage des experts français, notamment Mme Sophie Hasquenoph, maître de conférences à l’université Lille-3, M.Jean-Pierre Arrignon, professeur honoraire des universités, M.Marc Bouxin, conservateur en chef du patrimoine de la ville de Reims. Une possible traduction en français de l’ouvrage intégral a été aussi envisagée.

Les Archives audiovisuelles de la Défense ont présenté à la table-ronde au CRSC un extrait du film documentaire « Un Pilote dans l’histoire : Jacques de Saint-Phalle au Normandie-Niemen, une aventure de légende ». L’université militaire du Ministère de la Défense de Russie a préparé la projection du film « La Bataille de Stalingrad ».

Les exemplaires des 5 premiers volûmes de l’ouvrage fondamental ont été remis en don à l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en France M.Orlov, à l’attaché militaire de l’Ambassade, à la direction de l’ECPAD et aux Musées historiques de Reims. Le livre sera également disponible dans la bibliothèque du CRSC.

La table-ronde avait réuni une cinquantaine de personnes : historiens, chercheurs et étudiants.