La 16ème Edition de la Défense et de la Promotion de la Langue russe, organisée à Grenoble du 19 au 28 avril 2010, s’est clôturée par une table-ronde « Vivre l’enseignement du russe aujourd’hui, motivations, enjeux, perspectives ». Les professeurs de russe, les représentants des entreprises municipales, les parents d’élèves — une quarantaine de personnes ont pris part à cette manifestation. La présidente de l’Association régionale des russisants, maître de conférences à l’Université Stendhal de Grenoble Laure Thibonnier a présenté un exposé sur l’état actuel de l’enseignement de la langue russe en France. Les participants de la table-ronde ont discuté les problèmes de l’enseignement du russe dans le secondaire : les programmes anciens, le départ à la retraite de plusieurs enseignants, la baisse du pourcentage des élèves étudiant le russe, l’incompréhension des perspectives d’apprentissage du russe par les parents d’élèves.

La directrice des Cours de russe du CRSC Olga Sekletova a pris part à la table-ronde et a transmis en don aux associations d’amitié avec la Russie les livres et les méthodes de russe, reçus par le CRSC dans le cadre du Programme fédéral « La langue russe ». Un grand intérêt des participants de la table-ronde a suscité l’information sur les Cours de russe et les stages linguistiques organisés par le CRSC.

Les participants ont pris la décision d’organiser dans les lycées et dans les universités de Grenoble dans lesquels le russe est enseigné une « Journée du professeur » au début de l’année scolaire 2010–2011.