Le 18 novembre, le concours international de poésie pour jeunes récitants « Les classiques vivants » s’est déroulé à la Maison russe des sciences et de la culture.

Cet événement a donné de merveilleuses impressions de la récitation pénétrante et talentueuse des classiques nationaux par les enfants nés en France, qui n’oublient pas leurs racines et qui, par leur participation et leur dévouement, confirment leur véritable amour pour la littérature russe.

Les 10 lauréats des étapes scolaires ont rivalisé de talent artistique, de capacité à travailler avec l’œuvre poétique, avec la composante émotionnelle, avec les personnages des héros des textes qu’ils avaient choisis.

La Maison russe exprime sa gratitude à l’organisatrice de la finale nationale du concours de récitation de poésie, Julia Sylvestre, qui a organisé avec succès la finale du concours de prose sur la scène de la Maison le 18 mars, ainsi qu’aux enseignants qui ont préparé les récitants à cette épreuve de haut niveau.

Cette année, le concours international de récitation de poésie « La littérature classique vivante » a réuni des personnalités culturelles et artistiques de renom ainsi que d’éminents philologues russes.

Le jury a été présidé par Irina Vassilkova, poète, prosateur, essayiste, membre de l’Union des écrivains de Moscou, directrice du studio littéraire pour enfants « Le 19 octobre ».

Le jury compétent comprenait :

  • Tatiana Lyannik, actrice de théâtre et de cinéma, chanteuse, professeur d’expression scénique, auteur de la chaîne YouTube de littérature audio ;
  • Irina Romanova, docteur en sciences philologiques, professeur, chef du département de littérature et de journalisme de l’Université d’État de Smolensk, membre de la Société de littérature russe, codirectrice de l’association littéraire « Persona » ;
  • Svetlana Zhilina, directrice par intérim de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris ;
  • Larissa Pavlova, docteur en sciences philologiques, professeur, professeur du département de littérature et de journalisme de l’université d’État de Smolensk, fondatrice et directrice de l’association littéraire « Persona », membre du jury de concours littéraires internationaux.

Les membres du jury et les spectateurs ont eu l’occasion d’entendre des poèmes de l’Âge d’or et de l’Âge d’argent de la littérature russe lus par des écoliers âgés de 10 à 17 ans.

Le jury avait une tâche difficile : sélectionner deux demi-finalistes qui vont se battre en finale.

Les demi-finalistes de l’étape nationale du concours étaient Teresa Sarkisyan, 17 ans, qui a récité de manière artistique un extrait du poème « Le Nuage en pantalon » de Vladimir Maïakovski, et Andreï Tchetchik, 11 ans, qui a récité de manière expressive et émotionnelle un extrait du poème « Poltava » d’Alexandre Pouchkine.

A.Briguinskaïa, V.Jurésik, V.Leap-Kachirskaïa, L.Miotto ont reçu des diplômes spéciaux du jury dans des nominations séparées.

Le prix de la sympathie du public a été décerné à M.Blanche.

La finale du concours aura lieu en décembre : 20 meilleurs participants étrangers et 20 participants russes viendront conquérir la capitale culturelle.