Pour de nombreuses langues vivantes il existe une certification qui permet de confirmer le niveau de maîtrise de la langue. Les tests d’évaluation existent également pour le russe : il s’agit de la certification d’Etat en Russe langue étrangère (TRKI).
Le système de la certification est élaboré par les spécialistes russes d’après la commande du Ministère de l’enseignement supérieur et de la science de Russie conformément aux compétences linguistiques européennes (CEFR). Il existe 6 niveaux de maîtrise de la langue (de A1 à C2) avec un niveau supplémentaire pour les travailleurs migrants qui a été ajouté en 2014.
La certification d’Etat est nécessaire pour obtenir la nationalité russe, elle peut être également utile pour être admis à l’université, pour confirmer les compétences linguistiques quelqu’en soit l’objectif.
L’examen comprend 5 sous-tests en écriture, lexique et grammaire, lecture, compréhension orale, communication orale.
Les établissements qui ont le droit de certification sont définis par le Ministère et sont énumérés dans le document officiel correspondant.
Il est possible de passer l’examen et d’obtenir le certificat dans l’un des établissements qui figurent dans le document officiel du Ministère, y compris en ligne.
Certification de maîtrise de la langue russe de tous les jours pour les élèves bilingues
A part les tests d’Etat il existe aussi la certification au niveau des universités pour les enfants en fonction de leur âge.
Le certificat confirme la maîtrise de la langue à un des 6 niveaux en prenant en considération l’âge de l’enfant.
Cette certification peut être utile aux enfants bilingues qui souhaitent confirmer la maîtrise de la langue russe au niveau de la langue maternelle.
Au-dessous, vous trouverez les options pour passer les examens accessibles aux résidents de la France.
L’Institut Alexandre Pouchkine de la langue russe à Moscou définit la grille d’examens en ligne de tous les types et de tous les niveaux d’une façon individuelle et selon les demandes. Habituellement les tests sont organisés une fois toutes les deux semaines pour les groupes de 5–7 personnes.
Pour obtenir plus d’information et s’inscrire à l’examen il est conseillé de faire parvenir votre demande à l’adresse suivante : gostest-grazhdanstvo@yandex.ru
Le web-site de l’Institut : https://www.pushkin.institute/certificates/cgt/
L’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg offre également l’opportunité de passer les examens en ligne. Pour cela, munissez-vous d’un ordinateur avec un accès à Internet à haut débit, d’un micro et d’une caméra.
L’examen a lieu toutes les semaines le mercredi et le jeudi, tous les sous-tests se sont déroulés en une journée. Pour s’inscrire, il faut présenter une copie de la pièce d’identité et remplir un formulaire.
Pour avoir plus d’information et s’inscrire à l’examen il est conseillé de faire parvenir votre demande à l’adresse suivante : test.language@spbu.ru
Le site-web du Centre de certification de l’Université : testingcenter.spbu.ru
L’organisation de l’examen TRKI ou autres en présentiel à Paris se fait à la base des centres culturels russes — La Maison russe des sciences et de la culture à Paris (61, rue Boissière 75016) et Le Centre culturel et spirituel orthodoxe russe (1 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris) en coopération avec les universités russes ayant le droit de certification. Les dates sont annoncées sur les sites-web des centres culturels et dans les réseaux sociaux.