Le 5 juin 2024, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a inauguré trois expositions à l’occasion du 225e anniversaire de la naissance d’Alexandre Pouchkine et la Journée internationale de la langue russe.

Les invités de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris ont eu la chance de voir trois expositions en même temps : l’exposition de la Société russe de géographie « De l’argot des jeunes vers la langue russe vivante du dictionnaire de Dahl », qui retrace l’histoire et la formation de la langue moderne des jeunes, l’exposition internationale de l’Agence fédérale pour les affaires ethniques de Russie « Civilisation russe » et l’exposition artistique et documentaire du Musée d’État Pouchkine, consacrée à l’environnement et à l’époque du grand classique.

Dans son discours de bienvenue aux invités de la Maison russe, Svetlana Zhilina, directrice par intérim de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, a déclaré : « La langue russe est la huitième langue du monde par le nombre de ses locuteurs, la quatrième par son statut dans les organisations internationales, ainsi que par la fréquence des traductions qui en sont faites.

Une attitude attentionnéebà l’égard de la langue russe est une valeur importante de la société russe, ainsi qu’une carte de visite de la Fédération de Russie sur la scène internationale », a-t-elle ajouté.

« La langue russe remplit une mission importante dans l’espace eurasien, sert de pont entre les peuples, relie les générations, est un outil important pour la transmission des traditions, donne accès au trésor inestimable de la connaissance, l’espace culturel de la civilisation russe », a déclaré Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire Rinat Alyautdinov, représentant permanent de Russie auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Les expositions inaugurées sont unies par un concept unique, « qui démontre la beauté et la diversité du monde russe, de son histoire et de sa culture, liées par la langue russe ».

Anna Kotlova, Ministre-conseiller de l’Ambassade de Russie en France, Directeur du Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe à Paris, a lu le discours de bienvenue de l’Ambassadeur de Russie en France Alexey Meshkov.

Au cours de la cérémonie, des allocutions ont été prononcées par le chef de l’Agence fédérale pour les affaires ethniques Igor Barinov, le directeur de la Maison des peuples de Russie Anna Polezhaeva, le premier directeur exécutif adjoint de la Société russe de géographie Ilya Gourov, le directeur du Musée d’État Pouchkine Evguéni Bogatyrev.

Les ambassadeurs des délégations nationales auprès de l’UNESCO, le chargé d’affaires du Belarus en France Kiryl HRUSHEUSKI, le conseiller de l’ambassade de Mongolie en France Uyanga Soukhbator, le chef adjoint de l’Agence fédérale pour les affaires ethniques Arina Yamkova ont participé à la cérémonie d’ouverture des expositions dans le cadre de la Semaine de la langue russe.

La cérémonie s’est achevée par une prestation musicale de la dulcimeriste biélorusse, lauréate de concours internationaux, Tatiana Yeletskaya et du pianiste, lauréat de concours internationaux, professeur du Conservatoire Alexandre Scriabine de la Maison russe à Paris, John Gade.