Les prix ont été décernés au docteur en sciences chimiques Alexander Trifonov, au docteur en sciences biologiques Vladimir Muronets et au docteur en sciences physiques et mathématiques Vladimir Dubrovsky.

SAINT-PETERSBOURG, le 10 septembre. /TASS/. Abdo Malac, Conseiller pour la Science et la Technologie à l’Ambassade de France en Russie, a remis l’Ordre des Palmes académiques de France à trois scientifiques russes lors du XXIème Congrès Mendeleïev, informe le correspondant de TASS.

Les prix ont été décernés à Alexandre Trifonov, docteur en sciences chimiques, directeur de l’Institut des composés organoélémentaires de l’Académie des sciences de Russie Alexander Nesmeyanov (INEOS RAS) ; à Vladimir Muronets, docteur en sciences biologiques, chef du département de biochimie des cellules animales de l’Institut de recherche de biologie physico-chimique Andrey Belozersky de l’Université d’État de Moscou Mikhaïl Lomonossov ; et à Vladimir Dubrovsky, docteur en physique et en mathématiques, directeur du laboratoire international de physique des nanostructures épitaxiales de l’Université ITMO.

L’Ordre des Palmes académiques de France a été institué en 1808 par l’empereur Napoléon Ier afin d’honorer les académiciens et professeurs de l’Université de Paris et de certains lycées. Actuellement, il est décerné aux professeurs et membres éminents de la communauté professorale, qui ont apporté une contribution significative à l’éducation nationale. Il est également décerné aux ressortissants étrangers et Français résidant hors de France, contribuant activement à la diffusion de la culture française dans d’autres pays.

Le XXIème Congrès Mendeleïev sur la chimie générale et appliquée se tiendra du 9 au 13 septembre à Saint-Pétersbourg. Il s’agit de l’un des événements clés de l’Année internationale du Tableau périodique des éléments chimiques (IYPT 2019), proclamée comme telle par l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Congrès est organisé à l’occasion du 150ème anniversaire de l’établissement du Tableau périodique des éléments chimiques par Dimitri Mendeleïev. Sous l’égide de l’UNESCO, l’Année internationale du Tableau périodique des éléments chimiques se déroule en Russie, en France, en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis et au Japon ; le programme de cette année comprend des conférences scientifiques, des expositions thématiques, des concours de jeunes scientifiques, ainsi que d’autres événements.