Une nouvelle vidéo du cycle « Étudiants français en Russie : à la découverte des universités russes » présente le témoignage de Guislaine Foiret, une ancienne étudiante de la Sorbonne qui a complété son parcours à l’Université d’État de Moscou dans le cadre d’un programme d’échange.

L’histoire du programme d’échange entre la Sorbonne (l’Université Paris 4 — Paris-Sorbonne) et l’Université d’État de Moscou Mikhaïl Lomonossov (MGU) remonte loin dans le temps. Dans le cadre du programme, des étudiants français partent en Russie et des étudiants russes viennent en France pour effectuer un semestre de leur cursus afin d’élargir leurs horizons et de mieux maîtriser la langue du pays d’accueil.

L’idée principale du témoignage de Guislaine sur son expérience en Russie, c’est la curiosité, le désir d’apprendre quelque chose de nouveau, l’ouverture à de nouvelles cultures. C’est par curiosité qu’elle a commencé à étudier le russe à l’université, puis est partie étudier à l’Université d’État de Moscou ; elle était curieuse de connaître l’histoire de ce lieu mythique — le gratte-ciel stalinien, qui aide à voyager dans le temps et à se sentir comme une étudiante des années soixante : chanter dans une chorale d’étudiants, allez au théâtre Bolchoï et au musée Pouchkine, organisez des soirées fromages et vins pour ses amis russes et, à son tour, découvrir la cuisine russe.