Plus d’une dizaine de festivals réguliers et prestigieux du cinéma russe fonctionnaient tout récemment en France. Les spectateurs pouvaient voir de nouveaux films russes, rencontrer les réalisateurs, les acteurs et comédiens populaires qui arrivaient à cette occasion.

Aujourd’hui, la situation a bien changé.

Le 23 juin, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a projeté au grand public l’un des plus populaires films russes à ce jour « La Glace » (2018), réalisé par Oleg Trofim. La projection du film a été organisée en perpétuant les traditions du légendaire Club de cinéma russe « L’oiseau de feu » (« Zhar Ptitza »), qui avait fonctionné à Paris depuis les années 60, la période également difficile.

Les acteurs principaux : Maria Aronova, Aglaya Tarassova, Alexandre Petrov, Miloš Biković.

La rencontre cinématographique s’est tenue à l’occasion de La Journée Olympique internationale, parce que c’est le 23 juin 1894 où le père du mouvement olympique moderne, le baron français Pierre de Coubertin a annoncé la création du Comité International Olympique, la plus grande organisation sportive du monde. Les jeux olympiques restent l’un des événements sportifs les plus importants du monde et, bien sûr, le rêve de tout athlète.

Le film « La Glace » est dédié aux athlètes-patineurs.

Aujourd’hui, les patineurs russes, les meilleurs du monde, sont également injustement exclus des tribunes mondiales bondées de spectateurs qui attendent rencontrer les maîtres des sports de la Fédération de Russie de haut niveau.

Le chemin difficile des héros du film, leurs drames et leurs souffrances, leurs hauts et leurs victoires font écho aux destins de nos compatriotes, de nos athlètes éminents, de nombreux champions de toutes les compétitions internationales.

C’est ce but-là qui a été poursuivi par les organisateurs de la projection de films, ces derniers considèrent la pratique humiliante de l’interdiction de la culture et du sport fondée sur la nationalité totalement inacceptable.

En même temps, ce mélodrame étonnamment léger, cette belle comédie musicale est devenue une excellente occasion d’avoir les sentiments d’amour et la tranquilité d’esprit aux spectateurs, qui ont décidé de passer cette soirée dans la salle de cinéma confortable de la Maison russe à Paris avec ceux qui partagent les mêmes idées.

Le film est en version originale avec des sous-titres français.

Avec le soutien de l’Association russo-française « Perspective » et la cinémathèque « In Cinéma » (Marseille).

Les spectateurs de la MRSC à Paris peuvent visionner la suite du film, sa deuxième partie, « La Glace 2 » qui aura lieu le 30 juin.

Début à 18h30.

Entrée sur inscription préalable.

Veuillez-vous munir d’une pièce d’identité dont la présentation pourrait être exigée à l’entrée.