Le 24 octobre, au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, a eu lieu une rencontre exceptionnelle avec le célèbre luthier Andrea Schudtz, venu d’Italie. L’un des plus grands spécialistes de notre temps a présenté au public les instruments créés par lui au cours des différentes années.
La soirée musicale a été inaugurée par le directeur du Centre Konstantin Volkov et l’auteur de l’idée, le chef de projet du CSRC Stella Kalinina. Après avoir salué le public, ils ont invité sur scène le maître-luthier et des musiciens qui, tout au long de cette soirée, ont accompagné le récit sur le violon par leurs brillantes illustrations musicales.
Irina Medvedeva, lauréat de concours internationaux, professeur au Conservatoire d’État de Moscou Piotr Tchaïkovski et à l’Ecole Supérieure des Arts de Toulouse a combiné avec brio les rôles d’animatrice, de musicienne et d’interprète. Ses commentaires d’expert ont accompagné la présentation de chaque instrument.
Les invités de la soirée, parmi lesquels de nombreux musiciens professionnels et novices, ont accepté avec intérêt le dialogue avec l’animatrice, répondant à ses questions et exprimant un avis sur le timbre, la force et même la « couleur » du son des instruments de différentes années de fabrication d’Andrea Schudtz.
Des instruments véritablement uniques ont été présentés lors de la soirée. Le maître apporta même un violon créé par son père, Pavel Schudtz, expert et restaurateur d’art des ateliers du théâtre Bolchoï. C’est dans l’atelier de son père que Andrea a été initié à l’art de la lutherie.
Avec Irina Medvedeva, à la soirée ont pris part : Alexandros Halapsis, directeur artistique, chef de l’Orchestre de chambre d’Athènes, représentant officielle de la Fondation Vladimir Spivakov en Grèce et Igor Lazko, lauréat de concours internationaux, professeur au Conservatoire Scriabine au CRSC à Paris.
Alexandros Halapsis, qui a impressionné le public par sa performance exceptionnelle, a parlé de la relation entre l’instrument et le musicien. Il s’est exprimé à propos du violon uniquement comme si c’était un organisme vivant possédant une mémoire unique. Chaque violon garde une énergie puissante des mains des personnes qui étaient en contact avec lui, et jouer d’un instrument, c’est en quelque sorte un sacrement.
Igor Lazko, lauréat de concours de piano, a eu la chance de jouer « en duo » avec des violons uniques au cours de sa carrière artistique. Le pianiste a noté l’incroyable mélodisme des instruments créés par Andrea Schudtz.
Les musiciens ont réussi à créer une atmosphère unique de la fête du violon dans un format totalement nouveau : un concert-présentation, auquel ont eu la joie d’assister les invités du CRSC.